Licence 3ème année - Mention sciences et techniques des activités physiques et sportives - Parcours éducation motricité (EM)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Un étudiant en fin de L3 spécialité Education motrice doit être capable de concevoir, de conduire, d’évaluer et de réguler un dispositif visant des valeurs éducatives. Il s’agit de proposer une formation qualifiante dans ce secteur portant sur l’intervention par les APSA en contextes éducatifs variés. L’accent est mis dans cette filière sur l’acquisition de compétences directement opérationnelles dans des situations variées, à un niveau de qualification d’« Intervenant sur et par les APSA ». Les connaissances acquises à l’issue de la formation relèvent de
l’analyse des pratiques d’activités physiques et sportives en contexte,
et des décisions y afférent. Cela suppose un cadre théorique
pluridisciplinaire fondé sur l’analyse des conduites motrices
d’apprentissage en contextes éducatifs variés.Compétences acquises : Des compétences transversales : Langues, outils informatiques, recherche documentaire Des compétences universitaires : - Utiliser des connaissances théoriques et scientifiques pour mieux comprendre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales des populations prises en charge.et pour analyser des thématiques relatives à l’intervention auprès de différents publics. - Produire des documents écrits ou des prestations orales en s’appropriant les exigences universitaires. Des compétences en matière d’intervention : - Approcher les problématiques d’identification des caractéristiques des populations prises en charge, de conception de la planification adaptée à ces populations, de la prise en charge avec choix et adaptation des modalités et des contenus de l’intervention en fonction des populations, d’évaluation des capacités des populations concernées. Des compétences spécifiques : - Élever son niveau de pratique et théorique dans une "spécialité" sportive et dans six activités au titre de la "polyvalence".

Description, programmation

Contacter l’organisme de formation.

Validation et sanction

Épreuves écrites, pratiques et orales se déroulant en janvier et en mai selon les UE.Les unités d’enseignement, semestres et année sont validés :· soit par obtention de chacun des éléments qui les compose ;· soit par compensation entre ces éléments et obtention d’une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1204 :

K2107 :


Durée, rythme, financement

Durée 48 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois.

Modalités de l'alternance Stage en entreprise de 48 h.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE - UFR STAPS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330568 - Validité du 29/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon

Modalité Pour les personnes non issues de la L2 STAPS, le dépôt de candidature est à effectuer via la plate-forme e-candidat :https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/#!accueilView.Les documents attendus sont les suivants :- un

Lieu de formation


Organisme de formation responsable