Licence arts, lettres, langues mention études européennes et internationales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La mention de licence Etudes européennes internationales concerne quatre aires culturelles différentes : l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien. L’enjeu principal de cette mention consiste à positionner des étudiants au sein de promotions à la forte identité, et à préparer leur entrée sur le marché du travail non seulement français et francophone, mais aussi européen et mondial, le diplôme les destinant à des métiers qui peuvent aller de la fonction publique, à l’expertise patrimoniale, à la traduction appliquée, à la conduite de projet, à des postes en entreprise privée, à l’enseignement et à la valorisation de la culture dans des organismes français ou internationaux, la liste n’étant pas exhaustive.
La licence EEI se divise en 5 parcours-types :

  • Etudes franco-allemandes,
  • Etudes Franco-Espagnoles,
  • Etudes Franco-Italiennes,
  • European Studies in English,
  • Métiers du Livre franco-allemands.

Description, programmation

Le parcours Etudes franco-allemandes comporte une mobilité obligatoire en L3 à l’Université de Regensburg (Allemagne), un stage facultatif de 4 semaines à la fin de la L1 et un stage obligatoire de 16 semaines à la fin de la L2. Habilitée et soutenue par l’Université franco-allemande, la licence EFA est un cursus intégré en coopération avec l’Université de Regensburg. Le parcours propose, en plus des cours d’approfondissement linguistique, des enseignements interculturels et pluridisciplinaires abordés dans une perspective franco-allemande et européenne. Il s’appuie également sur une offre d’options déclinée en différentes langues (français, allemand, anglais, espagnol).
Le parcours Etudes Franco-Espagnoles comporte une mobilité obligatoire en L3 dans un pays hispanophone (Espagne ou Amérique hispanique) avec le statut Erasmus (Espagne) ou convention bilatérale (Amérique hispanique). Il s’assortit d’un stage obligatoire de 300 heures minimum (en un ou plusieurs stages) à réaliser entre le S3 et le S6, dont au moins 50% dans un pays hispanophone. La validation de ce stage se fait par le biais d’une soutenance du mémoire de stage en fin de L3. Les maquettes contiennent des disciplines à forte dimension interculturelle (littérature, civilisation des deux cultures, traduction, communication interculturelle, patrimoine, management interculturel, etc.) Cette formation débouche donc sur les métiers du domaine culturel et/ou interlinguistique en contexte franco-hispanique (musées, ambassades, organisations culturelles internationales, tourisme, traduction).
Le parcours Etudes Franco-Italiennes comporte une mobilité obligatoire en L3 à l’Université d’Udine (Italie) et un stage professionnel à la fin de la L2. Ce parcours propose une formation axée à la fois sur la connaissance de la langue, littérature, civilisation italiennes et sur l’approfondissement des problématiques liées aux patrimoines culturels et artistiques français et italien. Les étudiants complètent ce parcours en L3 grâce à des disciplines telles la bibliologie, la conservation des biens culturels, l’archivage des documents (bibliothèques, archives publiques et privées).
Le parcours European Studies in English comporte une mobilité obligatoire en L3 et un stage professionnel. Le parcours European Studies in English présente une offre de formation riche, à la fois littéraire, historique, artistique, linguistique, traductologique, juridique, institutionnelle, dont l’orientation se définit comme interculturelle.
Le parcours Métiers du Livre franco-allemands constitue une formation axée sur les cultures et littératures française et allemande ainsi que sur les compétences relatives aux métiers du livre (hormis les métiers de bibliothécaire et documentaliste). Il s’agit d’allier les aspects scientifiques de l’enseignement des cultures et littératures française et allemande, la dimension pratique de l’acquisition et de la maîtrise d’une langue étrangère et les aspects professionna

Validation et sanction

Licence arts, lettres, langues mention études européennes et internationales

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1108 :

K1206 :

K1404 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement UFR Langues, Cultures et Communication


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 317909 - Validité du 18/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2019

Adresse d'inscription
UFR langues, cultures et communication - Universit
34 avenue Carnot 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable