Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing en ALTERNANCE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Les titulaires de la licence auront acquis l’aptitude globale :

  • à appréhender l’environnement économique de l’entreprise
  • à mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • à maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce /vente /distribution /marketing
    Les titulaires de la licence possèderont les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d’autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l’encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Compétences visées

  • mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise ;
  • commercialiser l’offre de produits et de service de l’entreprise ;
  • assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial ;
  • utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution ;
  • assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente ;
  • participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle ;
  • utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale ;
  • mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale.

Description, programmation

Diplôme national Bac + 3 avec 180 crédits ECTS.
Arrêté du 8/07/2021 : diplôme enregistré de droit au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP 24425) échéance 31/08/2025. N° habilitation 20141170.

Programme :

L1
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Bases et outils de gestion de l’entreprise
Comptabilité et gestion de l’entreprise
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
Economie Générale : macroéconomie
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
Les outils bureautiques
Initiation aux questions du travail et de l’emploi

L2
Fondements du marketing
Négociation et management de la force de vente : fondements
Techniques de négociation commerciale
Fondamentaux des techniques de vente
Initiation aux techniques juridiques fondamentales
Droit social : bases - aspects individuels et collectifs
Economie Générale : microéconomie
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Recherche d’informations : théorie et pratique sur le web

L3
Négociation et management des forces de vente : approfondissements
Anglais professionnel (niveau licence)
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte
Gestion de la relation client
Initiation au marketing BtoB
Règles générales du droit des contrats
Veille stratégique et concurrentielle
Marketing électronique - marketing digital
Management des organisations

Expérience professionnelle : 3 ans dont 1 an dans la spécialité (OU 6 mois de stage) + rapport de validation. Pour les parcours en alternance, la durée du contrat valide la condition d’expérience professionnelle.

Pour obtenir la délivrance de ce diplôme, il est indispensable d’apporter la preuve du passage d’une certification en langue anglaise datant

BLOCS DE COMPETENCES :
Les blocs de compétences constituent une partie identifiée de la certification.
Ils sont évalués et validés pour donner lieu à la délivrance d’un certificat ou d’une attestation de réussite pour chaque bloc.
Pour connaître le contenu détaillé de chaque bloc de compétence et de ses modalités d’évaluation, veuillez-vous rapprocher du service accueil de votre centre d’enseignement.
La certification présente les blocs de compétences suivants :

  • Bloc 1 : Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour préparer et mettre en œuvre des décisions des organisations ;
  • Bloc 2 : Mise en œuvre de méthodes en marketing/vente ;
  • Bloc 3 : Marketing digital et e-Commerce ;
  • Bloc 4 : Exploitation de données à des fins d’analyse marketing et commerciales ;
  • Bloc 5 : Expression et communication écrites et orales ;
  • Bloc 6 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel ;
  • Bloc 7 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

M1203 :

M1205 :

M1401 :

M1604 :

M1605 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accès en L1 : Baccalauréat ou équivalent ou VAPP Accès en L3 selon les conditions suivantes : - soit être titulaire des 120 crédits ECTS de L1 et L2 ou d'une licence des domaines DEG ou SHS - soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP - soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES) - ou par la VAE (validation des acquis de l'expérience) ou VAPP

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Amand BENARD

Téléphone 02.62.42.28.37


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238598 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
18 rue Claude Chappe
ZAC 2000 - BP 274 - 97827 Le Port Cedex 97420 Le Port

Lieu de formation


Organisme de formation responsable