Licence Générale Sciences humaines et sociales (SHS) mention travail, orientation, formation parcours Animation et gestion de la formation des adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
  • Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l’animation d’une action de formation ;
  • Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d’une formation ;
  • Savoir formuler un diagnostic pour dynamiser l’exercice de l’activité pédagogique.

Compétences visées

  • Transmettre des savoirs ou des savoir-faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
  • Evaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations ;
  • Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;
  • Mettre en oeuvre, au sein d’une structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;
  • Assurer, en réponse à une demande, une intervention formative relevant du domaine de sa spécialité ;
  • Concevoir les objectifs, le contenu et les modalités d’une séquence de formation à destination d’un public spécifique ;
  • Accompagner les étapes d’un parcours d’insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs présents dans le champ ;
  • Animer des réunions de formation ou de réalisation de tâches ;
  • Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
  • Développer une capacité de réflexion sur sa pratique de formateur, en assurer l’adaptation à des situations nouvelles, innover face des situations inédites ou complexes.

Description, programmation

L1
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs
Pratiques pédagogiques et contextes de formation
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
Méthodes de recherche et traitement de l’information : entretiens et questionnaires professionnels
Bases et outils de gestion de l’entreprise
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société

L2
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Anglais professionnel
Sociologie du travail et de l’emploi
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
Introduction à la psychologie clinique
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
Le psychologue, le travail et l’emploi
Recherche d’informations : théorie et pratique sur le web
Analyse des situations de travail

L3
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Institutions et acteurs de la formation des adultes
Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique
Atelier de méthodes des sciences sociales
Ingénierie d’une action de formation
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
Analyse des emplois et des activités professionnelles
Accueil et information sur les parcours de formation et les certifications professionnelles
Travail, emploi et qualifications
Test d’anglais (Bulat niveau 1)
Expérience professionnelle

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1203 :

K2101 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accès en L1 : Baccalauréat ou DAEU, capacité en droit, ou tout diplôme équivalent de niveau IV. Accès en L3 selon les conditions suivantes : - soit être titulaire des 120 crédits ECTS de L1 et L2 ou d'une licence du domaine des Sciences Humaines et Sociales (SHS) ; - soit être titulaire d'un diplôme bac+2 (Cnam ou autre établissement) ou d'une certification professionnelle de niveau III enregistrée au RNCP dans le domaine des SHS ; - soit justifier d'un niveau de formation bac+2 et effectuer une procédure de validation d'études supérieures (VES) L'accès en L3 nécessite de valider des pré-requis. OU par la VAP85 (validation des acquis professionnels - décret 1985) OU par la VAE (validation des acquis de l'expérience)

Inscription

Contact renseignement Amand BENARD

Téléphone 02.62.42.28.37


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 16/09/2019

Adresse d'inscription
18 rue Claude Chappe
ZAC 2000 - BP 274 - 97827 Le Port Cedex 97420 Le Port

Lieu de formation


Organisme de formation responsable