Licence Génie civil, parcours Aménagement et Environnement - LG03505A
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes et de les mettre en œuvre dans le respect de la législation en vigueur, pour atteindre des objectifs de qualité, de coût, et de délai.Elaborer des projets en position de maître d’ouvrage ou en prenant le point de vue de celui-ci.
Description, programmation
La licence confère une spécialité en gestion des eaux et des sols, qui est un des domaines fondamentaux en aménagement. Plusieurs aspects de la dimension environnementale seront abordés dans le parcours A&E au niveau ingénieur. Le premier aspect de cette nouvelle dimension, qu’il est nécessaire de maîtriser à l’issue de la licence, c’est de comprendre les opportunités et les menaces dues à la nature des terrains sur lesquels on construit, roches et sols, sous l’influence des événements impliquant l’eau en conditions météorologiques normales ou extrêmes (orages, remontée de nappe). Les impacts des eaux, au pluriel car il faut distinguer au moins eau pluviale et eau usée, sur le patrimoine bâti, sur les chantiers en cours et sur les projets en phase de conception, seront décrits et modélisés. Réciproquement, les impacts des aménagements sur les milieux aquatiques seront étudiés. Le parcours A&E de la L3 illustre la gestion des menaces et des risques par l’exemple des inondations et de l’assainissement et illustre la gestion des opportunités par l’exemple de la géothermie. D’autres champs de l’ingénierie seront cependant introduits.Transition climatique et transition énergétique sont abordées ici sous l’angle scientifique et technique du point de vue d’un cadre opérationnel qui travaillera au service d’une conception vertueuse et d’une exécution de qualité, dans le but d’incarner par des projets exemplaires les perspectives ouvertes par les nouvelles politiques publiques.
Validation et sanction
Licence mention génie civil
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 600 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis titulaires d'un diplôme bac+2 du secteur BTP ou des sciences de la Terre (120 ECTS).
Inscription
Contact renseignement Madame Hélène CNAM DE BRETAGNE
Téléphone 09 72 31 13 12
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238551 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/10/2019
Adresse d'inscription
Conservatoire national des arts et métiers - centr
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
CNAM DE BRETAGNE
Adresse
2 Rue Camille Guérin 22440 Ploufragan
Téléphone
Site web
http://www.cnam-bretagne.fr