Licence mention administration économique et sociale - 3



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Comme toute licence générale, la licence AES a vocation à être la première étape d’un parcours plus ambitieux conduisant notamment au Master « Droit des collectivités territoriales » dispensé à l’Université de Nîmes. Ce dernier prépare aux concours administratifs et propose une formation d’intégration à l’emploi de cadres de la fonction publique.
Cette formation a, plus généralement, l’ambition de former des personnels d’encadrement polyvalents détenant des connaissances solides en droit, en économie et en gestion. Elle vise par ailleurs à cultiver une forte adéquation avec le tissu économique local et cherche à développer des capacités permettant aux intéressés de jouer le rôle d’interface entre les entreprises et les administrations. Ainsi, l’insertion des sortants est facilitée par un ensemble d’acquisitions théoriques et pratiques qui supposent de capitaliser des savoirs relatifs à l’appareil productif (fonctionnement, organisation) tout en mobilisant des connaissances relevant plus spécifiquement des logiques propres à la sphère publique territoriale.

Description, programmation

Contenu de la formationLe diplôme national de Licence est délivré après trois années de formation (L1, L2, L3) correspondant à six semestres. Sa validation confère un crédit de 180 ECTS.
Rythme de la formation :
Le temps de présence hebdomadaire moyen est d’environ 25h et autant de travail personnel (recherches bibliographiques, approfondissement des cours dans les livres et les revues scientifiques à la BU ou via l’ENT, relectures de cours, préparation des exercices et rédaction de rapports dans le cadre des travaux dirigés, etc.).

Validation et sanction

Licence mention administration économique et sociale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1401 :

E1106 :

M1203 :

M1501 :

M1604 :


Durée, rythme, financement

Durée 487 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'étudiant·e justifie de l'obtention de l'année inférieure du même diplôme. Pré-requis nécessairesSavoir mobiliser des compétences en matière d'expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnementDisposer de compétences mathématiques indispensables à la gestion et à l'économiePouvoir travailler de façon autonome et organiser son travailÊtre intéressé par les questions sociétales et être ouvert au mondePré-requis recommandésBac général (S, ES, L) vivement conseilléBonnes bases en mathématiquesCuriosité à l'égard de l'actualité économique, juridique et managérialeBonne culture généraleBonnes capacités d'analyse, de synthèse et d'esprit critiqueBonne aptitude en écriture et lectureNiveau satisfaisant en anglaisAutonomie, assiduité

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238577 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
RUE DU DOCTEUR GEORGES SALAN 30000 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable