Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales spécialité espagnol



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire ), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle ; dans la ou les langues visées.
  • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
  • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
  • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue 
    Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d’acquér

Description, programmation

La licence Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) en Espagnol est une formation complète qui vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise théorique et pratique de la langue espagnole et à apporter de solides connaissances dans les domaines de la littérature, de la civilisation et de l’histoire du monde hispanophone (c’est-à-dire les pays dont l’espagnol est la langue officielle).Elle a pour objectif de former des spécialistes de la langue, de la littérature et de la civilisation des pays hispanophones, et s’adresse en particulier aux étudiants désireux de présenter les concours de recrutement de l’enseignement secondaire (Capes et agrégation d’espagnol).
Cette formation s’adresse à des étudiants ayant déjà un bon niveau de langue (compétences écrites et orales) et un goût affirmé pour la culture et la langue des pays hispaniques. Une bonne maîtrise du français écrit et oral, et de grandes capacités de lecture sont également indispensables.
Sur place, les étudiants disposent d’un espace de travail spécifique (bibliothèque d’espagnol) qui contient de nombreux ouvrages, des postes de travail individuel, des salles de travail en groupe et une salle vidéo. Des laboratoires de langue sont également à leur disposition.Afin de parfaire leur niveau de langue, les étudiants ont, en cours d’études, la possibilité de partir dans un pays hispanophone (programme d’échange Erasmus +, accords avec des universités latino-américaines, postes d’assistant-e de langue à l’étranger à partir du niveau Master).À partir de la deuxième année, les étudiants suivent aussi des enseignements de préprofessionnalisation : métiers de l’enseignement, Français Langue Étrangère, etc.

Validation et sanction

Licence mention langues, littératures et civilisations étrangères et régionales

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1108 :

E1305 :

G1201 :

K1206 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 585 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Attendus locauxPour tous les parcours:- Capacité à la structuration des idées à l'écrit et à l'oral- Notes très satisfaisantes en cycle de terminal dans les disciplines suivantes: Langues étrangères et régionales, français, Histoire-géo, philo- Intérêt pour l'interculturalité et pour l'actualité nationale et internationale- Aptitude à la communication orale- Travail en équipe et grande capacité de travail personnel et de concentration- Esprit d'initiative- AdaptabilitéSpécificité pour le parcours Anglais:- Niveau de langue B2

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238594 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable