Licence mention musicologie parcours pôle supérieur musical et musicologique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.
- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.
- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse ) pour définir des problématiques d’étude.
- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.
- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.
- Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale
- Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
- Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploit
Description, programmation
Il s’agit pour les étudiants d’acquérir, de prolonger et d’approfondir des compétences musicales, transversales et professionnelles qui leur permettront :
De développer une autonomie de travail et d’analyse dans leur cadre professionnel,
De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l’utilisation d’outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
De comprendre et d’évaluer les enjeux d’un projet collectif et de s’y engager ;
D’exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral, en français et dans une langue étrangère.
A l’issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :
Situer une œuvre musicale
Sélectionner un élément musical (mélodie, structure…) à partir de l’écoute, le noter, le commenter.
Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
Choisir et utiliser une méthode appropriée à l’étude (analyse, description, commentaire...) d’une pièce musicale écoutée ou lue.
Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une œuvre musicale à l’écoute ou sur partition.
Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale…).
Repérer les enjeux de l’actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
Présenter et interpréter une œuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s’y rattachent.
Identifier les réseaux d’influence culturelle.
Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
Mettre en œuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 483 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Florence CHUPIN
Téléphone 04 13 55 33 07
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238506 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
29 avenue Robert Schuman
Composante ALLSH 13100 Aix-en-Provence
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Aix Marseille Université - AMU
Adresse
58 boulevard Charles Livon Palais du Pharo 13007 Marseille 7e
Téléphone
Fax
04 91 31 31 36
Site web
https://www.univ-amu.fr/