Licence mention psychologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 

  • Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
  • Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
  • Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
  • Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
  • - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
  • Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
  • Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
  • Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
  • Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
  • Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
  • Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées

Description, programmation

Licence 1re année
Semestre 1

  • UE Psychologie 1 48h - 6 crédits
  • UE Psychologie 2 48h - 6 crédits
  • UE Sciences de l’éducation : repères en éducation 48h - 6 crédits
  • UE Sociologie 48h - 6 crédits
  • UE Outils 1 96h - 4 crédits
  • UE Ouverture 2 crédits
    Semestre 2
  • UE Psychologie clinique 1 et cognitive 1 48h - 6 crédits
  • UE Psychologie sociale 1 et biologie 1 48h - 6 crédits
  • UE Outils 2 48h - 4 crédits
  • UE Ouverture 2 crédits
    1 élément(s) au choix parmi 3
  • Parcours SHS
  • Parcours sociologie
  • Parcours sciences de l’éducationLicence 2e année
    Semestre 3
  • UE Psychologie clinique 2 48h - 6 crédits
  • UE Psychologie sociale 2 et Travail 1 38h - 6 crédits
  • UE Psychologie cognitive 2 et Développement 1 60h - 6 crédits
  • UE Outils 3 48h - 5 crédits
  • UE Base de biologie 1 24h - 5 crédits
  • UE Ouverture 2 crédits
    Semestre 4
  • UE Psychologie clinique 3 60h - 6 crédits
  • UE Psychologie sociale 3 36h - 6 crédits
  • UE Psychologie différentielle 36h - 6 crédits
  • UE Outils 4 48h - 4 crédits
  • UE Neurosciences 1 48h - 4 crédits
  • UE Options de spécialisation 1 48h - 4 crédits
    1 élément(s) facultatif(s)
    UE Bonification
    Licence 3e année
    Semestre 5
  • UE Psychologie clinique 4 36h - 6 crédits
  • UE Psychologie sociale 4 et travail 2 60h - 6 crédits
  • UE 3 Psychologie cognitive 3 et neuropsychologie 1 48h - 6 crédits
  • UE Outils 5 48h - 5 crédits
  • UE Approfondissement biologie 1 60h - 5 crédits
  • UE Options 2 crédits
    Semestre 6
  • UE Psychologie clinique 5 60h - 6 crédits
  • UE Psychologie sociale 5 36h - 6 crédits
  • UE Psychologie cognitive 4 et neuropsychologie 2 48h - 6 crédits
  • UE Outils 6 36h - 4 crédits
  • UE Approfondissement biologie 2 48h - 4 crédits
  • UE Option de spécialisation 2 4 crédits
    1 élément(s) facultatif(s)
    UE Bonification

Validation et sanction

Licence mention psychologie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1104 :

K1201 :

K1207 :

M1501 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Formation continue UFR sciences humaines - Université Grenoble Alpes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238370 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères

Lieu de formation


Organisme de formation responsable