Licence mention psychologie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Mobiliser les principaux concepts des différents champs théoriques de la discipline, de leurs courants épistémologiques et de leurs approches méthodologiques pour analyser une question ou une problématique.
- Mobiliser, intégrer et utiliser des concepts issus d’autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie.
- Caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans son environnement et dans son développement.
- Mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie : le développement et ses troubles, les apprentissages et leurs difficultés, le comportement des enfants, de la personne adulte et de la personne vieillissante.
- - Mobiliser les bases théoriques du fonctionnement psychique par la prise en compte du fait que l’individu se situe, est influencé et influence un environnement social.
- Situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain.
- Caractériser l’adaptation ou l’inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique.
- Se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain.
- Mobiliser les bases méthodologiques et statistiques pour l’analyse du comportement : objectif, problématique, hypothèse, méthode, analyse, implications.
- Mettre en oeuvre les principes fondamentaux des différentes méthodes en jeu dans la pratique de la discipline : méthodes d’observations, expérimentales et cliniques, méthodologies d’entretiens, d’enquêtes, questionnaires, élaboration d’échelles, pratique des tests, psychométrie et docimologie, dynamiques de groupe.
- Respecter les principes de l’éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation qui concerne spécifiquement les psychologues.
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées
Description, programmation
Licence 1re année
Semestre 1
- UE Psychologie 1 48h - 6 crédits
- UE Psychologie 2 48h - 6 crédits
- UE Sciences de l’éducation : repères en éducation 48h - 6 crédits
- UE Sociologie 48h - 6 crédits
- UE Outils 1 96h - 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 2
- UE Psychologie clinique 1 et cognitive 1 48h - 6 crédits
- UE Psychologie sociale 1 et biologie 1 48h - 6 crédits
- UE Outils 2 48h - 4 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
1 élément(s) au choix parmi 3
- Parcours SHS
- Parcours sociologie
- Parcours sciences de l’éducationLicence 2e année
Semestre 3
- UE Psychologie clinique 2 48h - 6 crédits
- UE Psychologie sociale 2 et Travail 1 38h - 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 2 et Développement 1 60h - 6 crédits
- UE Outils 3 48h - 5 crédits
- UE Base de biologie 1 24h - 5 crédits
- UE Ouverture 2 crédits
Semestre 4
- UE Psychologie clinique 3 60h - 6 crédits
- UE Psychologie sociale 3 36h - 6 crédits
- UE Psychologie différentielle 36h - 6 crédits
- UE Outils 4 48h - 4 crédits
- UE Neurosciences 1 48h - 4 crédits
- UE Options de spécialisation 1 48h - 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)
UE Bonification
Licence 3e année
Semestre 5
- UE Psychologie clinique 4 36h - 6 crédits
- UE Psychologie sociale 4 et travail 2 60h - 6 crédits
- UE 3 Psychologie cognitive 3 et neuropsychologie 1 48h - 6 crédits
- UE Outils 5 48h - 5 crédits
- UE Approfondissement biologie 1 60h - 5 crédits
- UE Options 2 crédits
Semestre 6
- UE Psychologie clinique 5 60h - 6 crédits
- UE Psychologie sociale 5 36h - 6 crédits
- UE Psychologie cognitive 4 et neuropsychologie 2 48h - 6 crédits
- UE Outils 6 36h - 4 crédits
- UE Approfondissement biologie 2 48h - 4 crédits
- UE Option de spécialisation 2 4 crédits
1 élément(s) facultatif(s)
UE Bonification
Validation et sanction
Licence mention psychologie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Formation continue UFR sciences humaines - Université Grenoble Alpes
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238370 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Université Grenoble Alpes
621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Grenoble Alpes (UGA)
Adresse
621 avenue Centrale 38400 Saint-Martin-d'Hères
Site web
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/