Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétences attestées :

  • Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
  • Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
  • Mettre en oeuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
  • Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S
  • Mettre en oeuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
  • Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
  • Mettre en oeuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. 
     
     
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.Parcours Education motricité
  • Concevoir des leçons et des cycles/séquences adaptés

Description, programmation

La formation en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) permet d’acquérir des compétences dans le champ des métiers du sport, de l’activité physique et de la motricité.Ce diplôme de licence STAPS organisé sur 3 ans ouvre vers la professionnalisation ou la poursuite d’études en masters STAPS, mais également vers d’autres formations.Les deux premières années (L1 et L2) sont centrées sur les connaissances fondamentales dans les sciences de la vie, les sciences humaines et sociales, la technologie des APSA (Activités Physiques, Sportives et Artistiques) pratique et théorie, ainsi que les compétences additionnelles (anglais, informatique, ouvertures préprofessionnelles).La troisième année (L3) de la licence STAPS se différencie en trois parcours : Éducation et Motricité (EM), permet d’acquérir des compétences dans le champ des métiers de l’enseignement de l’EPS et des APSA (milieux éducatifs, associatifs et scolaires), Ergonomie du Sport et Performance Motrice (ESPM), permet d’acquérir des compétences dans le domaine de l’analyse motrice de l’interface Homme-Environnement (Matériel), Entraînement Sportif (ES), permet d’acquérir des compétences dans le champ de l’entrainement dans les activités suivantes : aviron, handball, préparation physique des sports outdoor.Cette formation s’appuie sur une transmission d’un socle commun composé des bases théoriques des sciences de la vie, des sciences humaines ainsi que de technologies des APSA. Ce socle est complété par des enseignements spécifiques dispensés sur la didactique, la pédagogie, l’intervention, et l’analyse de pratiques.Les étudiants inscrits en licence Accès Santé (LAS) durant la première année de licence STAPS pourront candidater en 2ème année d’études de santé (maïeutique, médecine, pharmacie ou kinésithérapie), sous conditions de la réussite de leur année, du module santé et selon leur rang de classement. Plus d’informations sur la licence accès Santé.

Validation et sanction

Licence mention sciences et techniques des activités physiques et sportives : éducation et motricité

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1204 :

K2107 :


Durée, rythme, financement

Durée 564 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La première année de Licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable). La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation d'acquis selon les conditions déterminées par l'université.

Inscription

Contact renseignement Madame Université Savoie Mont Blanc - Service formation c


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330568 - Validité du 29/09/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Savoie Mont Blanc
27 rue Marcoz 73000 Chambéry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable