Licence mention sciences pour l'ingénieur parcours énergie et développement durable



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La production et l’utilisation rationnelle de l’énergie fossile et de substitution sont au cœur des préoccupations mondiales de ce début de XXIème siècle (épuisement et cherté des ressources, pollution et bouleversement climatique).La dynamique du Grenelle de l’environnement génère de nouvelles actions concrètes de formation et de compétences en ingénierie, recherche, développement et innovation technologique en réponse au défi du réchauffement climatique et de la réduction des émissions polluantes. Ces mesures concernent entre autres le secteur de l’industrie, du bâtiment, du transport et de la conversion d’énergie fossile et de substitution. En France, de l’ordre de 50% de l’énergie primaire utilisée par le consommateur relève de l’industrie et des transports, 50% relève du bâtiment habitat et tertiaire.L’enjeu majeur concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la qualité de l’air, ce qui impose de globaliser les nouvelles compétences pour développer des systèmes à haute performance énergétique et environnementale fortement décarbonés. Du fait des problématiques mondiales actuelles liées à l’énergie et au changement climatique, et en se référant aux prévisions de grands groupes qui envisagent des dizaines de milliers d’emplois dans les années à venir (GDF 8000, EDF 10000, Total 8000, Aréva 10 000...), la licence devrait connaître un fort développement.

Description, programmation

  • Communication et information scientifique- Mathématiques appliquées : mathématiques-informatique-méthodes numériques- Thermique, acoustique, mécanique des fluides- Thermodynamique appliquée à l’énergétique- Production du froid- Technologies du froid- Complément de thermique : changement de phases, transfert et stockage thermique- Systèmes énergétiques dans le bâtiment économe- Climatisation et conditionnement de l’air- Anglais professionnel- Management de projet BIM- Réseaux électriques intelligents / Smart grids

Validation et sanction

Examens sur table (contrôle continu) + examen final + rapport d’expérience.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1206 :

H1210 :

H2502 :

I1304 :

M1605 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee.

Modalités de l'alternance Contrat de professionnalisation ou apprentissage de 12 mois.Ouvert également à la formation professionnelle continue (FPC).

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis En L3, les postulants doivent être titulaires d'un diplôme BAC+2 (DEUG, DUT, DEUS, BTS, ou tout diplôme d'établissement homologué de niveau 3) ou pourront faire valoir, dans le cadre de la VAE ou de la VAP (selon la procédure en vigueur au Cnam), deux années (120 ECTS) de formation post-baccalauréat, dans le secteur de l'énergie.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CNAM DIJON - CENTRE D'ENSEIGNEMENT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238468 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
13 RUE THIERRY MIEG 90000 Belfort

Modalité Dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou apprentissage, nécessité de trouver un employeur, contacter le Cnam. Dans le cadre de la formation continue, contacter le Cnam.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable