Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours type Marché des particuliers
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La licence professionnelle permet d’acquérir par la voie de l’alternance, des connaissances pratiques et théoriques, nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers.
Le dispositif pédagogique par voie d’apprentissage a pour finalité l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers. Il s’agit donc de former en une année, des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure à l’issue de leur formation, de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et d’assurance.
Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Description, programmation
Semestre 5- Environnement bancaire 1- Système monétaire et financier français- Firme bancaire- Economie générale- Marchés de capitaux- Introduction au droit- Fiscalité des particuliers- Pratique de l’ activité bancaire 1- Comptes des particuliers- Assurance des personnes et des biens pour les particuliers- Prévention et gestion des risques nés de la relation partic- Epargne des particuliers- Outils bancaires 1- Mathématiques financières- Système d’information et outils numériques- Techniques d’entretien avec le client particulier- Techniques de communication- Politiques tarifaires de la clientèle particuliers- Intégration dans l’équipe de travail- Anglais bancaire et financier- Expérience professionnelle 1- Méthodologie et méthodes d’enquête- Projet tutoré- Séjour en entrepriseSemestre 6- Environnement bancaire 2- Economie internationale- Gestion des risques et réglementation- Droit bancaire des particuliers- Pratique de l’activité bancaire 2- Epargne financière des particuliers- Financements pour les particuliers- Transmission du patrimoine à titre gratuit- Pratique de l’approche globale- Gestion et développement du portefeuille de clientèle- Outils bancaires 2- Gestion de la relation client- Techniques de négociation avec le client particulier- Anglais bancaire et financier- Expérience professionnelle 2- Méthodologie et méthodes d’enquêtes- Projet tutoré- Séjour en entreprise
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 441 heures en centre, 400 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement FABRICE TENETTE
Téléphone 0372741981
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284083 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
13 place Carnot 54035 Nancy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITÉ DE LORRAINE - FACULTE DE DROIT, SCIENCES ÉCONOMIQUES ET GESTION DE NANCY
Adresse
13 place Carnot CO 70026 54035 Nancy
Téléphone
Site web
http://fac-droit.univ-lorraine.fr/