Licence Pro Bioindustries et Biotechnologies Parcours Protéines recombinantes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le but des enseignements intégratifs est de permettre à l’étudiant de mobiliser simultanément plusieurs types de ressources acquises tout au long de ses enseignements théoriques et pratiques. Dans ce contexte, les étudiants sont amenés à réaliser un poster sur un sujet de leur choix par groupes de trois personnes, en relation avec la thématique de la formation (c’est-à-dire les protéines recombinantes). Cet exercice leur permet (1) de réaliser une recherche bibliographique et une synthèse sur le sujet choisi, (2) d’élaborer un plan présentant les différents aspects du sujet et (3) de mettre en forme les principales idées du projet pour en faire une affiche qu’ils pourront par exemple présenter lors des journées portes ouvertes du département. Il est également demandé aux étudiants de développer un projet scientifique par petits groupes de travail (de 2 à 4 personnes) à la fin de l’ensemble des enseignements théoriques et pratiques, et avant leur départ en stage.
Ce projet scientifique doit permettre de répondre à une problématique que les étudiants auront au préalable proposée. Cet exercice est déjà mis en place dans la formation, mais pourrait être plus appliqué et structuré de façon différente, par exemple, pour permettre aux étudiants de développer un protocole expérimental qu’ils devront mettre en oeuvre pour répondre à leur problématique de départ. Dans ce contexte, les étudiants sont encadrés par un enseignant qui suit leur progression et les aide dans l’élaboration technique du projet. Les étudiants sont évalués sur la pertinence du projet choisi ainsi que sur leur capacité à gérer et mettre en oeuvre les différentes étapes du projet qu’ils doivent mener par l’intermédiaire d’un rapport écrit synthétique et/ou d’une présentation orale devant un jury composé des membres de l’équipe de formation.
Ces enseignements intégratifs ont pour objectif de placer les étudiants dans une situation à laquelle ils peuvent être confrontés dans un contexte professionnel lorsqu’ils seront recrutés par les Laboratoires de Recherche et Développement par exemple. Ce type d’enseignements doit par ailleurs permettre le développement de la réflexion et de l’autonomie des futurs diplômés en leur permettant de mobiliser l’ensemble de leurs compétences pour la réalisation d’un projet scientifique.
Cette année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions).
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

Le domaine d’activité des diplômés de la Licence Professionnelle Biologie Analytique et Expérimentale (BAE) est le domaine des Protéines Recombinantes (incluant la production, la caractérisation, la purification et l’utilisation de protéines dans un but thérapeutique). La 3ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (Financement sous condition). La formation est organisée en 5 unités d’enseignement (UE) :- UE1 : Outils Scientifiques (Génomique, Bioinformatique, Veille technologique) (9 crédits)- UE2 : Enseignement Spécialisé dans le domaine des Protéines Recombinantes (12 crédits)- UE3 : Communication et Connaissance de l’Entreprise (9 crédits)- UE4 : Projet tutoré (8 crédits)- UE5 : Stage en entreprise de 16 à 26 semaines en France ou à l’étranger (22 crédits)Les diplômés issus de la formation :- disposeront de compétences théoriques et pratiques dans les domaines de la biologie moléculaire et du génie génétique, de la génomique et de la bioinformatique, du génie protéique et de la protéomique, de la culture cellulaire.- pourront exercer leur métier dans différents types de structures privées ou publiques comme des Laboratoires de Recherche et Développement, des Instituts de recherche, des Industries pharmaceutiques ou cosmétiques, des Sociétés de Biotechnologie.Admission : Admission avec un niveau minimal bac 2. Sont admissibles les personnes diplômées d’un BTS biotechnologies, BTS Bioanalyses et Contrôles (BAC), BTS Analyses de Biologie Médicale (ABM), BTS Anabiotech, DUT Génie Biologique options Analyses Biologiques et Biochimiques (ABB), Industries Agroalimentaires et Biologiques (IAB), Génie de l’Environnement (GE), Licence2 Sciences du Vivant.Recrutement après sélection sur dossier et entretien individuel centré sur le projet professionnel et la motivation du candidat. Formation accessible aux demandeurs d’emplois et le cas échéant, aux personnes souhaitant une validation de leurs acquis professionnels (VAE).
Formation ouverte en formation continue et en formation
initiale

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1206 :

H1210 :

H2502 :

J1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 910 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Jamila OZDAS

Téléphone 0372747033


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284110 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Rue du Doyen Urion 54601 Villers-lès-Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable