Licence pro e-commerce et marketing numérique parcours Marketing et Technologies de l'Information et de la Communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La licence a pour objectif de former des jeunes diplômés aptes à travailler dans un service e-marketing, spécialement dans le cadre d’un développement sur Internet, sur les médias sociaux ou sur les mobiles. Leur formation en TIC les rend opérationnels pour la réalisation de campagne e-marketing, à la fois en amont par l’aspect stratégique et par la rédaction d’un cahier des charges informatique cohérent et, en aval, par l’analyse des résultats. Ils sont aussi directement formés pour des campagnes de type "community manager" sur les réseaux sociaux et, plus généralement, pour de la veille sur ces réseaux.
Les diplômés Matic peuvent ainsi :
contribuer à la création d’un site marchand (e-commerce ou m-commerce),
réaliser un audit de site Internet,
optimiser le référencement,
organiser la gestion de la relation clients (en B to B ou en B to C),
mettre en place des outils de veille stratégique et concurrentielle.
Leur formation leur permet également de développer des compétences en logistique et en gestion de sites, les initie à la création d’entreprise et à l’analyse de l’environnement social et juridique.
Grâce à leurs multiples compétences, les diplômés Matic sont, pour les structures qui les recrutent, les acteurs privilégiés d’une stratégie de développement multi canal : ils peuvent évoluer dans des secteurs économiques très variés (communication, commerce, services divers, santé, tourisme, industrie.)
Description, programmation
Les enseignements en licence E-commerce et marketing numérique, parcours Matic, sont déclinés en six pôles de compétences :
1) Maîtriser les fondamentaux (marketing, stratégie, projet)
Analyse de marché
E-commerce
Management de projet web
Marketing mobile
Marketing des réseaux sociaux
Statistiques
Stratégie e-business
Web marketing
2) Rédiger, illustrer et communiquer sur le Web
Communication de crise
Création de contenu, expression écrite et orale
Création de newsletters, de campagnes par e-mail
E-marketing in English
Graphisme et Web design
3) Concevoir et créer un site ou une application
Ergonomie et design de site Web
Langages de programmation de site
Référencement, statistiques et mesure d’audience
Utilisation d’un CMS (site et e-commerce)
4) Piloter efficacement sa stratégie de référencement
Comportement des internautes et des mobinautes
GRC : recruter, fidéliser
Référencement et e-publicité
5) Développer sa créativité et l’esprit d’entreprise
Business models
Economie numérique
Entrepreneuriat
Financer son business model
6) Connaitre son environnement
Droit de l’internet
Economie d’entreprise
Economie générale
E-logistique
Veille, e-réputation, éthique, bonnes pratiques
Web culture in English
Ces six pôles de compétences sont mis en oeuvre dans un projet tutoré (en groupe) et dans un stage de seize semaines.
Validation et sanction
Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Annie IUT de Tours
Téléphone 02 47 36 66 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Université de Tours
60 rue du Plat d'Etain 37020 Tours
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université de Tours
Adresse
60 rue du Plat d'Etain BP 12050 37020 Tours
Téléphone
Site web
https://www.univ-tours.fr/