Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Former des collaborateurs travaillant en agence bancaire, sur la fonction de conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers, aussi appelé chargé de clientèle particuliers, conseiller financier ou conseiller clientèle particuliers.
  • Acquérir les fondamentaux en droit, économie, gestion mais aussi les savoir-faire, les compétences techniques et commerciales permettant de développer et de fidéliser un portefeuille clients.

Description, programmation

Remise à niveau Programme à la carte : mise à niveau en droit, économie et/ou gestion selon l’origine de l’étudiant (sciences éco, lettres, droit...) 26h
Environnement bancaire I Economie monétaire et financière - Droit bancaire - Mathématiques financières - Droit patrimonial de la famille - Anglais 62h
Pratique de l’activité bancaire I Les produits aux particuliers - L’épargne aux particuliers
Produits bancaires, produits non bancaires d’épargne
Prévention et gestion des risques - Les activités d’assurance 58.5h
Outils bancaires I Rentrée et intégration - Optimisation du comportement commercial
Approche bancaire de l’acte de vente - Traitement des incivilités
Communication professionnelle - Techniques de communication
Marketing bancaire - Tarification et clientèle des particuliers 48.5h
Projet tutoré 140h
Environnement bancaire II Économie de la banque et de l’assurance - Droit bancaire
Droit patrimonial de la famille - Fiscalité - Environnement social 101h
Pratique de l’activité bancaire II Crédits aux particuliers - Valeurs mobilières et techniques boursières
Approche patrimoniale du client : Gestion et développement du portefeuille de clientèle - Pratique de l’approche globale 62h
Outils bancaires II Méthodologie - Entraînements 26h

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Bac + 3 et 4
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1201 :

C1203 :

C1205 :

C1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 563 heures en centre
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance Alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines en cours à l'IAE Caen ou l'IUT de Cherbourg

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un Bac +2 et 120 ECTS. L'admissibilité est déclarée sur la base d'un dossier, mettant en évidence les résultats scolaires et universitaires, les activités extra-scolaires et la motivation, et d'un entretien. L'admission dépend ensuite de la signature d'un contrat d'alternance. Possibilité d'effectuer une demande de validation d'acquis pour les personnes n'ayant pas le niveau académique requis et justifiant d'une expérience professionnelle significative

Inscription

Contact renseignement Université de Caen Normandie - SUFCA

Téléphone 0231565812, 0231565193


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284083 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Caen Normandie - IAE Caen - Pôle Ban
Campus 4
19 rue Claude Bloch 14000 Caen

Lieu de formation


Organisme de formation responsable