Licence pro mention commercialisation de produits et services parcours action commerciale inter-entreprises (Apprentissage)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Organisation du planning des ventes
- Mise en oeuvre de la politique commerciale définie
- Développement d’un portefeuille clients
- Proposition d’actions commerciales pour dynamiser le chiffre d’affaires
- Rédaction des comptes rendus des visites clients
- Gestion du règlement client
- Réalisation de la veille commerciale
- Avoir un bon relationnel
- Négocier avec la clientèle
- S’adapter aux évolutions du marché (produits/services)
- Gérer la relation client en cas d’impayés
- Maîtriser la rentabilité des actions proposées
- Maîtriser la différence entre produits et services
- Etre capable de gérer ses propres projets en vue de réaliser les objectifs fixés par la direction ;
- Travailler en équipe et, en même temps, en autonomie tout au long de la conception et de la réalisation d’un projet ;
- Etre en capacité de travailler à distance en maîtrisant les outils de collaboration synchrone et asynchrone ;
- Maîtriser les pratiques permettant une gestion efficace du temps et savoir identifier les priorités ;
- Analyser les objectifs fixés afin d’adopter la stratégie à mettre en place permettant de produire le résultat attendu ;
- - Analyser le contenu des éléments fournis et s’efforcer de comprendre les points ou questions pouvant donner lieu à un compromis.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Savoir évaluer la pertinence des informations communiquées et le moment propice pour le faire ;
- Maîtriser la collecte de données et d’informations en faisant preuve de rigueur et de pertinence ;
- Savoir exploiter les sources d’information disponibles et regrouper les éléments en un tout cohérent permettant une vue d’ensemble de l’information proposée ;
- Sélectionner les informations recueillies afin de fonder les avis exprimés sur des faits objectifs et vérifiés afin de mesure l’impact et les conséquences des décisions prises ;
- Se tenir informé des tendances et des évolutions du domaine professionnel dans lequel l’activité est développée et savoir s’adapter aux changements de son milieu de travail ;
- Savoir développer un argumentaire avec un esprit critique ;
- Communiquer par oral et par écrit, de manière claire et non-ambiguë, en français et, au moins,
Description, programmation
UE1 – Entreprise et environnement
Gestion, Stratégie d’entreprise, Droit, Propriété industrielle
UE2 – Management industriel et service
Production du service, Conduite de projet, Conception de solutions, Achat, Qualité
UE3 – Marketing inter-entreprise
Marketing interentreprises, NTIC au service du marketing, Marketing direct, Web-marketing
UE4 – Développement personnel
Analyse transactionnelle, Communication,Expression, Outils bureautiques, Intégration dans la vie professionnelle
UE5 – Aptitudes commerciales
Méthodes de vente, Négociation, Communication commerciale, Management des équipes technico-commerciales, Base de données clients
UE6 – Travaux de terrain
Monographie, Fonctionnement technico-commercial, Mission technico-commerciale, Évaluation de la prestation par l’entreprise
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
609 heures en centre
Durée indicative : 1 an
Modalités de l'alternance 2 semaines en entreprise / 2 semaines à l'IUT
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier, entretien individuel et tests
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis Titulaire de BTS ou DUT des spécialités secondaires et tertiaires technologiques ou titulaires de DEUG scientifiques
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Inscription
Contact renseignement Madame Danielle SIONNEAU
Téléphone 04 91 14 04 50
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
413 avenue Gaston Berger 13090 Aix-en-Provence
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CFA Régional Interuniversitaire Epure Méditerranée - CFA
Adresse
26 rue Sainte Barbe CS 20387 13205 Marseille 1er
Téléphone
Fax
04 91 14 04 59
Site web
http://www.cfa-epure.com