Licence pro mention commercialisation de produits et services - Parcours vente d'assurances de personnes (VAP)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des collaborateurs opérationnels dans le secteur de l’assurance et plus particulièrement dans la vente de produits d’assurances de personnes capables de :
maîtriser des techniques de prospection en assurance
maîtriser des techniques de vente liées au secteur de l’assurance
maîtriser des outils informatiques de simulation de produits
connaitre des procédures administratives et/ou de gestion liées à son activité
connaitre des obligations déontologiques et juridiques du métier de conseiller commercial en assurances de personnes

Description, programmation

360h enseignement
140h projet tuteuré en centre dont 50h encadrées
UE1 DROIT 110H
Introduction au droit
Droit des contrats de la responsabilité
Droit des régimes matrimoniaux, pacs et concubinage
Droit des successions
Droit bancaire et de l’assurance
UE2 MARKETING-MANAGEMENT DE L’ASSURANCE 110H
E-Marketing de l’assurance
Informatique de gestion appliquée à l’assurance
Anglais de l’assurance
Gestion de la relation client 
Commercialisation des produits d’assurances de personnes
UE3 ECONOMIE-GESTION DE L’ASSURANCE 80H
Economie de la banque et de l’assurance
Gestion du patrimoine 
Fiscalité des produits d’assurances de personnes
Fondamentaux en incidents accidents et risques divers
UE4 CONSEIL EN ASSURANCES DE PERSONNES 60H
Système de protection sociale obligatoire
Système de prévoyance
Obligations déontologiques du conseiller en assurances de personnes
UE5 PROJET TUTEURE 140H
UE6 STAGE en entreprise (14 semaines, davantage si signature d’un contrat de professionnalisation )
Evaluation/accompagnement 50H

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Bac + 3 et 4
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1110 :

C1201 :

C1206 :

D1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 410 heures en centre, 1253 heures en entreprise
Durée indicative : de septembre à juin, 9 mois environ

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Lettre de motivation - sur entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis L2 Economie, Gestion, Droit, AES BTS Négociation et Relation Client ·NRC·, Management des Unités Commerciales ·MUC·, Comptabilité Gestion ·CG·, Assurance DUT Techniques de Commercialisation ·TC·, Gestion des Entreprises et des Administrations ·GEA·, Gestion et Administration Commerciale des Organisations ·GACO·, Carrières Juridiques ·CJ· Demandeurs d'emplois La formation est accessible également par la voie de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (minimum de 3 années d'expérience professionnelle) sous réserve d'acceptation du dossier de demande de VAP85 par une commission mixte.

Inscription

Contact renseignement Université de Caen Normandie - SUFCA

Téléphone 0231565812, 0231565193


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Caen Normandie - IUT Grand Ouest Nor
11 boulevard Jules Ferry 14100 Lisieux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable