Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Parcours Marketing Direct Multicanal
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La licence professionnelle vise à former des diplômés maîtrisant :
- les principaux enjeux de l’environnement numérique des entreprises et des métiers commerciaux
- les évolutions récentes du comportement du consommateur notamment sur internet
- les techniques et les outils online et offline du marketing direct multicanal
- l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions en e-commerce
- l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions en communication digitale
- la gestion de budget de ces opérations marketing
- l’anglais et son utilisation sous la forme de techniques commerciales
- le développement d’actions de marketing international
- La gestion de projet
Description, programmation
UE 1 : Connaître l’environnement commercial et juridique de l’entreprise
- Consommation numérique
- TRE, PEC et entrepreneuriat
- Environnement juridique du marketing numérique
- Environnement commercial du marketing numérique (Métiers commerciaux du marketing direct/Négociation commerciale)
UE 2 : Elaborer des stratégies de communication de Marketing Direct Multicanal - Relation client et marketing direct : Gestion de la Relation Clientèle / Techniques de vente en marketing direct
- Outils du marketing direct multicanal : outils online : e-mailing, newsletter, webzine, affiliation, m-marketing ; outils offline : mailing - phoning - imprimés - PAO
- L’optimisation des coûts de communication : coûts des opérations de marketing direct / pratique informatique
UE 3 : Participer au développement du marketing numérique - TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) : langage HTML et formatage CSS ;
- e-commerce : gestion de sites marchands, référencement (SEO)
- Marketing opérationnel et numérique : le web dans le « plan marketing opérationnel » / Community management
UE 4 : Ouverture à l’international - Langue vivante (anglais : maîtrise de la langue/les techniques de gestion commerciale en langues étrangères)
- Le marketing international (approche du commerce international/relations avec les pays émergents)
UE 5 : Professionnalisation : conduite de projet
UE 6 : Professionnalisation : stage de 15 semaines/ ou alternance en contrat de professionnalisation
Validation et sanction
Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Bac + 3 et 4
Diplôme d’État : licence professionnelle (bac+3), niveau II, code RNCP 77174
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
560 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois
Modalités de l'alternance Alternance: de septembre à mi-février : 1 ou 2 semaines IUT / 1 ou 2 semaines Entreprise de mi-février à juin : Entreprise
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Bac+2 : BTS, DUT, L2 (Droit, économie, gestion, AES, LEA), DUT TC, GEA, INFOCOM, BTS NRC, MUC, AM, Autres diplômes BAC+2 sous réserve d'un projet en adéquation avec la licence et de la validation d'acquis.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Gaelle Université de Rouen Normandie - CFCA
Téléphone 0235146076
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 06/09/2021
Adresse d'inscription
Université de Rouen Normandie - CFCA
Bât. Michel Serres - B4
Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Université de Rouen Normandie - CFCA
Adresse
Bât. Michel Serres - B4 Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan
Téléphone
Fax
0235146072
Site web
http://cfa-cfc.univ-rouen.fr