Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Parcours Marketing Direct Multicanal



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle vise à former des diplômés maîtrisant :

  • les principaux enjeux de l’environnement numérique des entreprises et des métiers commerciaux
  • les évolutions récentes du comportement du consommateur notamment sur internet
  • les techniques et les outils online et offline du marketing direct multicanal
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions en e-commerce
  • l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et d’actions en communication digitale
  • la gestion de budget de ces opérations marketing
  • l’anglais et son utilisation sous la forme de techniques commerciales
  • le développement d’actions de marketing international
  • La gestion de projet

Description, programmation

UE 1 : Connaître l’environnement commercial et juridique de l’entreprise

  • Consommation numérique
  • TRE, PEC et entrepreneuriat
  • Environnement juridique du marketing numérique
  • Environnement commercial du marketing numérique (Métiers commerciaux du marketing direct/Négociation commerciale)
    UE 2 : Elaborer des stratégies de communication de Marketing Direct Multicanal
  • Relation client et marketing direct : Gestion de la Relation Clientèle / Techniques de vente en marketing direct
  • Outils du marketing direct multicanal : outils online : e-mailing, newsletter, webzine, affiliation, m-marketing ; outils offline : mailing - phoning - imprimés - PAO
  • L’optimisation des coûts de communication : coûts des opérations de marketing direct / pratique informatique
    UE 3 : Participer au développement du marketing numérique
  • TUIC (techniques usuelles de l’information et de la communication) : langage HTML et formatage CSS ;
  • e-commerce : gestion de sites marchands, référencement (SEO)
  • Marketing opérationnel et numérique : le web dans le « plan marketing opérationnel » / Community management
    UE 4 : Ouverture à l’international
  • Langue vivante (anglais : maîtrise de la langue/les techniques de gestion commerciale en langues étrangères)
  • Le marketing international (approche du commerce international/relations avec les pays émergents)
    UE 5 : Professionnalisation : conduite de projet
    UE 6 : Professionnalisation : stage de 15 semaines/ ou alternance en contrat de professionnalisation

Validation et sanction

Diplôme du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation
Bac + 3 et 4
Diplôme d’État : licence professionnelle (bac+3), niveau II, code RNCP 77174

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1201 :

D1203 :

D1209 :

D1213 :

E1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 490 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance Alternance: de septembre à mi-février : 1 ou 2 semaines IUT / 1 ou 2 semaines Entreprise de mi-février à juin : Entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Bac+2 : BTS, DUT, L2 (Droit, économie, gestion, AES, LEA), DUT TC, GEA, INFOCOM, BTS NRC, MUC, AM, Autres diplômes BAC+2 sous réserve d'un projet en adéquation avec la licence et de la validation d'acquis.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Gaelle Université de Rouen Normandie - CFCA

Téléphone 0235146076


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284071 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Rouen Normandie - CFCA
Bât. Michel Serres - B4
Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable