Licence pro mention gestion de projets et structures artistiques et culturels - Parcours développement de projets et structures artistiques et culturels (arts vivants)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce diplôme participe à la gestion et au développement des activités artistiques dans le domaine des arts vivants. Il développe et dirige des projets artistiques et culturels dans un contexte local singulier et en initie de nouveaux en considérant les différentes composantes de l’environnement social, politique, artistique, culturel et économique.Il incite au développement de nouvelles activités en réponse à des demandes de publics visés. Soutien constructif au projet artistique, interface avec les différents partenaires financiers et professionnels, analyste de la faisabilité économique et organisationnelle, le titulaire de cette licence est non seulement le garant de la gestion administrative et financière mais plus encore, un traducteur qui doit permettre le dialogue entre les pôles artistiques, techniques, administratifs, financiers, politiques… En administrant un projet artistique, il pilote des équipes de travail d’hommes et de femmes, il crée des contractualisations et des partenariats. Il élabore des stratégies pour obtenir des collaborations et des financements notamment en mutualisant les moyens des diverses composantes associées (collectivités territoriales, intercommunalités, partenaires privés…). Coordonnateur de projets, il en assure le pilotage et l’évaluation. Il met au point les actions de promotions et d’informations. Il utilise la communication comme un axe stratégique de développement de l’action artistique et culturelle en combinant les images et les mots qui sauront convaincre de la pertinence d’un projet.Compétences acquises et débouchés : Compétences :Développer des projets.Coordonner un projet artistique.Développer une programmation culturelle.Concevoir une programmation d’événement ou de festival.Débouchés : Adjoint à chef de projet.Chargé des relations avec le public.Adjoint à Administrateur.Responsable de service culturel.Assistant de production.Chargé de missions culture.Chargé de diffusion.Chargé de productionAu sein de plusieurs types de structures : Structures associatives et marchandes : grandes associations culturelles, compagnies artistiques, entreprises de production de spectacle, agences évènementielles et incentives, lieux de production de spectacle. Services publics territoriaux : conseils régionaux, conseils généraux, municipalités.Services publics : rectorats, inspections académiques, directions régionales des affaires culturelles (DRAC).

Description, programmation

Plus d’information sur le site de l’Université

Validation et sanction

Épreuves écrites, pratiques et orales se déroulant en janvier et en juin selon les UE.Épreuve de soutenance du rapport de projet tutoré et du rapport de stage en juillet ou septembre.La licence est obtenue lorsque l’étudiant obtient une note supérieure à 10, par moyenne des notes de chaque UE. La note à l’UE professionnelle (stage) doit obligatoirement être supérieure à 10.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1206 :

K1602 :

K1802 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois.

Modalités de l'alternance Stage de 12 semaines minimum.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis - Cette licence est accessible aux titulaires d'une L2, d'un DEUG, DEUST, DUT ou BTS, relevant en particulier des domaines suivants : STAPS / Histoire de l'art / Arts du spectacle / Activités culturelles / Science économique / AES / IUP métiers de la culture.- Cette licence est également accessible aux diplômés “ Jeunesse et Sport ” et/ou “ culture ” : BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), BEES 1er et 2e degré (Brevet d'Etat d'Educateur Sportif), BEATEP (Brevet d'Etat d'Animateur et de Technicien de l'EducationEn l'absence de diplômes pré-requis, possibilité de Validation d'Acquis Professionnels (VAP)

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE - IUT LE CREUSOT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284076 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon

Modalité Avant d'être sélectionné :- Renseignement du dossier de candidature pédagogique : https://ecandidat.u-bourgogne.fr/ecandidat/stylesheets/welcome.faces Après acceptation pédagogique, pour les personnes relevant de la

Lieu de formation


Organisme de formation responsable