Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La mission principale de la Licence professionnelle est de former des futurs cadres techniques opérationnels et de terrain capables de s’intégrer dans une entreprise agroalimentaire.
Les étudiants diplômés bénéficient d’une vision complète et synthétique des aspects technologiques, économiques et réglementaires relatifs aux produits alimentaires dits « de terroir » par la maîtrise des composantes produits, procédés de fabrication, emballage, gestion des risques et démarches qualité.
Ils sont amenés à conduire et gérer des projet d’innovation ou de développement sur un plan technique, organisationnel et humain au sein de PME, PMI ou TPE ; répondre aux besoins exprimés par des industriels tels que la création et le développement de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouveaux débouchés commerciaux ; mettre en œuvre des processus de fabrication dans des contextes industriels ou artisanaux ; assurer la qualité et la sécurité des produits alimentaires ; assumer des missions d’animation et de gestion de projet, gérer des dossiers d’aide au développement et à la diversification ; concevoir les cahiers des charges relatifs à la mise au point ou au développement de produits alimentaires ; prendre en compte l’environnement normalisé (normes ISO 9000 : 2000, normes ISO 14000, « International Food Standard »¿) et manager une équipe de techniciens et d’ouvriers. Les diplômés sont sensibilisés aux spécificités des procédés de production, à l’organisation des filières et à la réglementation des produits alimentaires de terroir.
Description, programmation
Parcours :
- Innovation et valorisation des produits alimentaires de terroir Le parcours Innovation et valorisation des produits alimentaires de terroir de la Licence Professionnelle Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation est une formation en 1 an adaptée aux marchés des produits agroalimentaires à forte typicité en lien avec un territoire.
Le formation permet l’obtention d’un diplôme universitaire de niveau II (Bac+3).
Réalisée dans le centre universitaire d’Aurillac de l’IUT de Clermont-Ferrand, la licence professionnelle est co-habilitée par l’École nationale d’ingénieurs VetAgro Sup de Clermont-Ferrand.
La formation est menée en partenariat avec l’École Nationale des Industries Laitières et de la Viande (ENILV) d’Aurillac et l’École Supérieure Européenne de Packaging (ESEPAC) du Puy-en-Velay.
Cette licence est proposée en formation par alternance (Contrat d’Apprentissage et contrat de Professionnalisation), en formation initiale et en formation continue (VAE).
La formation comporte une période d’enseignement de 19 semaines, hors vacances scolaires, dont une se déroule dans l’école VetAgro Sup et une autre à l’ESEPAC.
L’enseignement théorique et technique représente 450 h de CM, TD, TP et de visites d’entreprises.
Validation et sanction
Licence pro mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 610 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis La formation est accessible aux titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 ou homologué au niveau III, éventuellement après VAE. Les candidats peuvent être diplômés d'un : - DUT Génie biologique options Industries Alimentaires et Biologiques, Agronomie, Génie de l'Environnement, Diététique ou Analyses Biologiques et Biochimiques. - BTS Sciences et Technologies des aliments, BTS ANABIOTEC (Analyse agricoles, biologiques et biotechnologies), BTS Qualité dans les Industries agro-alimentaires et bio-industries, BTSA Industries agro-alimentaires, BTS Productions animales, BTS Analyses et conduites de stratégie de l'entreprise agricole ... - L2 dans le domaine des Sciences de la vie, des Biotechnologies, de la Chimie ... - CPGE dans une voie scientifique ou économique La formation est également ouverte aux salariés d'entreprises en agro-alimentaires. Dans ce cadre, les candidats doivent posséder un diplôme de Bac+2 ou le BAC et justifier d'au moins 3 ans d'expérience et d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). Il est possible de valider tout ou partie de la formation en VAE comme définie par les décrets 85-906 du 23 août 1985 et 2002-590 du 24 Avril 2002.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Séverine IUT de Clermont-Ferrand - Site d'Aurillac
Téléphone 04 71 46 86 10
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284130 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
IUT de Clermont-Ferrand - Antenne d'Aurillac - Uni
100 rue de l'Egalité 15013 Aurillac
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
IUT de Clermont-Ferrand - Antenne d'Aurillac - Uni
Adresse
100 rue de l'Egalité 15013 Aurillac
Téléphone
Site web
https://www.iut-clermont.fr/