Licence pro mention management des activités commerciales - Parcours Management des relations commerciales - Parcours Management des relations commerciales



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Former des personnes compétences en matière de négociation et vente, techniquement capables de construire et de suivre la relation commerciale tant dans un cadre B to B que B to C ; capables également de réaliser la vente des produits et services et de gérer en interne les incidences éventuelles (relations avec la productionà ; établir un plan d’action commercial annuel pour chaque client et/ou partenaire (fournisseur, distributeur, ...) ; Réaliser ses objectifs et augmenter ses parts de marché ; négocier les contrats ; manager une petite équipe de commerciaux acheteurs ou vendeurs.
Débouchés :

  • Assistants commerciaux qui collaborent à la mise en oeuvre de la stratégie par l’intermédiaire d’actions commerciales ; assurent le suivi des actions et la mesure des résultats (chef de rayon, assistant chef de produits, chargé de clientèle, conseil en développement de produit)
  • Managers dans le domaine commercial
  • Chargé de développement commercial
  • Responsable de marchés
  • Attaché commercial export
  • Assistant manager dans le domaine de services (services aux personnes, services aux entreprises)
  • Chargé des relations clients

Description, programmation

UE1 : Relation vente

  • Techniques de négociation
  • Droit de la consommationUE2 - Environnement fournisseur
  • Gestion de production approvisionnement et logistique
  • InformatiqueUE3 - Management et spécificité du commerce international
  • Economie générale
  • Management responsable
  • Construction d’offre et sa distribution
  • Construction et management de la relation commerciale B to B
  • Anglais
  • Sensibilisation à la variable culturelle et son management
  • Administration des ventes, tableaux de bord commerciauxUE4 - NTIC, Communication internationale
  • Comportement du consommateur
  • Politique relationnelle et fidélisationUE5 - Management et fidélisation des relations commerciales internationales
  • Processus export, prospection de marché
  • Communication
  • Anglais
  • Connaissance du client et du marché
  • Analyse de données
  • Vente et suivi d’équipe : objectifs de négociation et de prospection
  • Environnements digitauxUE6 - E-Commerce
  • E-Marketing
  • Identité numériqueUE7 - Projet tuteuré

Validation et sanction

Licence pro mention management des activités commerciales

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1406 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Ecole Universitaire de Management - IAE Auvergne

Téléphone 04 73 10 00 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284106 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand

Lieu de formation


Organisme de formation responsable