Licence pro mention management et gestion des organisations : adjoint de direction PME-PMI



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est de former des adjoints de direction polyvalents, adaptés aux nécessités et spécificités des petites et moyennes entreprises, toutes branches économiques confondues.

Le titulaire de la Licence professionnelle Management et gestion des organisations, « Adjoint de direction PME-PMI » a la compétence professionnelle pour :
Superviser, organiser et coordonner les tâches administratives, commerciales, comptables et financières, y compris le traitement informatique des données lors de la collecte d’informations auprès des acteurs opérationnels internes et/ou externes à l’entreprise.
Structurer les informations nécessaires à la prise de décisions.
Attirer l’attention de la direction sur les points forts et les points faibles de l’activité de l’entreprise.
Conseiller sur les prévisions et les stratégies à court terme.
pratiquer l’anglais et l’espagnol des affaires.
Négocier et argumenter avec des interlocuteurs étrangers.

Description, programmation

En partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour / Formation d’1 an

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS
UE 1 - DROIT-ÉCONOMIE
Apprentissage des règles juridiques fondamentales et de leur application pratique dans la vie des PME (droit du travail, droit fiscal, droit commercial et des affaires)• Compréhension de la problématique des enjeux économiques pour les petites et moyennes entreprises
UE2 – MANAGEMENT
Maîtrise des domaines du management des PME-PMI• Comptabilité, finance et gestion de projets• Gestion des ressources humaines• Marketing, animation et force de vente• Contrôle de gestion

UE3 – COMMUNICATION
Techniques d’expression• Informatique• Langues vivantes (anglais, espagnol)

UE4 – PROJET TUTEURÉ
Les étudiants développent une réflexion en binôme sur une problématique spécifique au management des PME (thématique transversale) faisant l’objet d’un suivi individualisé

UE5 – STAGE EN ENTREPRISE
L’immersion en entreprise pendant 33 semaines se conclut par un rapport de stage évalué à l’écrit et à l’oral

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Post BAC+2 validé : admission sur dossier, tests et entretien Titulaire d'un BTS ou d'un DUT ou d'une L2 ou Titre de Niveau III et 120 ECTS ou expérience professionnelle significative / VAE / Validation des Acquis Professionnels et Personnels. Durée de la formation : 1 an

Inscription

Contact renseignement Sébastien BOURELY

Téléphone 0564100913


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284103 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/10/2021

Adresse d'inscription
UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR
Campus de la Nive - 8, allée des platanes 64100 Bayonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable