Licence pro mention métiers de l'immobilier : gestion et administration de biens



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation prépare à la maîtrise de la gestion du parc immobilier locatif, tant dans le secteur privé des agences immobilières que dans le secteur public.Compétences acquises à l’issue de la formation : Les compétences des gestionnaires d’immeubles à usage d’habitation portent sur :Les aspects juridiques fiscaux et comptables,La règlementation des professions et la connaissance des outils professionnels des secteurs concernés,La pratique opérationnelle des baux,La sociologie de la médiation et la psychologie des relations sociales en matière d’habitat,Le vocabulaire technique du bâtiment.Compétences acquises à l’issue de l’année de formation : Ces métiers de collaborateurs d’organismes HLM et d’agences immobilières peuvent comporter des spécialisations et revêtent en pratique les appellations d’administrateurs de biens, de syndic ou de responsable d’unité de gestion d’immeubles.Débouchés : Les débouchés professionnels portent sur des emplois de cadres chargés de gestion en immobilier : gestion de copropriétés, gestion de logements sociaux ou administration de locaux pour le compte d’une clientèle individuelle d’entreprises ou de particuliers.

Description, programmation

Plus d’informations sur https://ufr-dsep.u-bourgogne.fr/

Validation et sanction

Les unités d’enseignement sont affectées par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. Lorsqu’une unité d’enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés par l’établissement d’un coefficient qui peut varier dans un rapport de 1 à 3. La compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignement, d’une part, et les unités d’enseignement, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire. Lorsqu’il n’a pas été satisfait au contrôle des connaissances et des aptitudes, l’étudiant peut conserver, à sa demande, le bénéfice des unités d’enseignement pour lesquelles il a obtenu une note égale ou supérieure à 8 sur 20. Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement. Précisions concernant la capitalisation des UE et l’acquisition de Crédits Européens (ECTS) : Chaque unité d’enseignement est affectée d’une valeur crédits européens (ECTS). Une UE est validée et capitalisable, c’est-à-dire définitivement acquise lorsque l’étudiant a obtenu une moyenne pondérée supérieure ou égale à 10 sur 20 par compensation entre chaque matière de l’UE. Chaque UE validée permet à l’étudiant d’acquérir les crédits européens correspondants. Si les éléments (matières) constitutifs des UE non validées ont une valeur en crédits européens, ils sont également capitalisables lorsque les notes obtenues à ces éléments sont supérieures ou égales à 10 sur 20. La licence étant à effectifs limités, le redoublement n’est pas systématique. La présence à tous les cours et travaux dirigés est obligatoire. Elle est également obligatoire au cours des visites d’organismes ou de sites accompagnées et des manifestations professionnelles indiquées par les intervenants. Le conseil de la licence peut prononcer l’exclusion d’un étudiant ayant plus de trois absences injustifiées. En cas d’échec, le jury est souverain pour admettre un étudiant au redoublement.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1501 :

C1502 :

C1503 :

C1504 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois. 358h de cours + 240h projet tutoré (travail personnel)

Modalités de l'alternance Stage en entreprise de 420h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Sur sélection : Bac + 2 ou diplôme équivalent, dans un domaine compatible avec la formation.La licence s'adresse ainsi à des étudiants au moins titulaires de la deuxième année de licence de droit, d'AES ou d'économie- d'un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations; Carrières Juridiques - d'un BTS Professions Immobilières; Notariat. D'autres cursus pourront être pris en considération.L'admission est prononcée par une commission pédagogique, après examen des dossiers et entretien.Le dossier de candidature est à disposition sur le site de l'université à partir du mois d'avril. par validation d'acquis ou équivalence de diplôme : s'adresser au service de formation continue de l'université (03.80.39.51.80)La recherche d'une entreprise acceptant d'accueillir l'étudiant en contrat de professionnalisation relève de l'initiative du candidat. L'activité de l'entreprise et les missions confiées à l'étudiant en exécution de son contrat doivent être en adéquation avec l'objet de la formation

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE BOURGOGNE - UFR DROIT ET SCIENCES


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284178 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
ESPLANADE ERASME
SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE 21000 Dijon

Modalité Pré-Sélection sur dossier de candidature sur le site eCandidat

Lieu de formation


Organisme de formation responsable