Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtenir le diplôme d’État "Licence Professionnelle Chargé de Communication".
Parcours chargé(e) de communication digitale en collectivités territoriales

  • Savoir-connaître les différentes collectivités territoriales et leur spécificité, appréhender les limites du droit de la communication, cerner les enjeux de la communication dans cet univers.

Savoir-faire :

  • proposer un plan de communication, gérer les relations presse et la communication événementielle, maîtriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs etc.,
  • concevoir les outils suivants : papier-web-audiovisuel, évaluer le projet de communication, gérer les réseaux sociaux.

Savoir-être :

  • appréhender la notion d’éthique propre à ce secteur,
  • gérer les différents contraintes (temps, budget, personnel à statut, etc).

Description, programmation

UE 1 Environnement Institutionnel

  • Connaissance du secteur public
  • Service Public national
  • Droit de la Communication et du Numérique
  • Finances Publiques

UE 2 Stratégie et conduite de projet

  • Démarche stratégique
  • Expression professionnelle écrite
  • Veille Evaluation de la communication

UE 3 Outils de communication digitale

  • PAO Print
  • Web site et newsletter
  • Datascience au service du citoyen
  • Web Design
  • Stratégie Multi-canal : mobile, applications
  • Evaluation WEB : Image, e-réputation, SEA, SEO
  • Réseaux sociaux

UE 4 Pratique de la communication

  • Plan de communication
  • Communication Evénementielle

UE 5 Projet tuteuré

  • Gestion de projet
  • Projet tuteuré

UE 6 Mémoire professionnel

  • Mémoire professionnel

Validation et sanction

Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1401 :

E1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 550 heures en centre, 1200 heures en entreprise
Durée indicative : 361 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 550 h - Entreprise : 1200 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un Bac+2 minimum, notamment : - L2 Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-Gestion, Arts Plastiques, Médiation culture, Information et Communication - BTS Com/ Tourisme / SAM (AM) - BTS / DUT filière Commerciale - DUT Information et Communication / Services et Réseaux de communication / Développement Touristique - Etre rigoureux, avoir le goût des responsabilités et une bonne faculté de contact - Avoir une aisance écrite et orale

Inscription

Contact renseignement Mme Agnès GREGORI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284100 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
70 Boulevard Bessières 75017 Paris 17e

Modalité Inscription se fait obligatoirement sur notre site : https://candidatures.u-pem.fr/ Dossier de candidature à renseigner sur le site directement avant la date de clôture des deux sessions Pour toute information, vous pouvez vous adresser à Jean Piau a...

Lieu de formation


Organisme de formation responsable