Licence pro. mention Métiers de la gestion des ressources humaines - Parcours "Formation-Conseil Indépendant ou Salarié" (F.C.I.S) - Licence pro. mention Métiers de la gestion des ressources humaines - Parcours "Formation-Conseil Indépendant ou Salarié" (



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette licence professionnelle est une formation par alternance, qui met en oeuvre une pédagogie individualisée (suivi de stage, de projet).
Les contenus de cette licence professionnelle seront principalement centrés :
• sur l’ingénierie pédagogique à acquérir en pédagogie d’adultes (andragogie, expertise, TIC et médiatisation des supports),
• sur les techniques d’intervention au sein des organisations professionnelles (conduites de projet, postures du conseil d’expert, de médiateur...),
• sur les dimensions institutionnelles et économiques du champ de la formation (aspects juridiques et financiers ; gestion de l’activité ; gestion de la carrière),
• avec un accompagnement individualisé selon le projet professionnel (salarié ou
indépendant).

Description, programmation

Cette formation se déroule selon le mode de l’alternance intégrative. La progression
pédagogique permet l’apprentissage progressif en articulant des savoir-faire théoriques et pratiques.
Un mois-type de formation se déroule ainsi :
une semaine de séminaire à l’université, deux à trois semaines de pratique professionnelle. Les étudiants de cette promotion pourront également profiter d’un dispositif de formation à distance.
La Licence professionnelle de formateur-conseil est proposée selon deux voies de professionnalisation :
• celle du formateur-conseil-indépendant,
• celle du formateur-conseil-salarié.
Semestre 5
Contexte de l’activité du formateur- conseil

  • Pédagogie des adultes
  • Droit des sociétés
  • Économie des organisations
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité des sociétés
    Ingénierie de l’intervention en formation
  • conseil
  • Sociologie des organisations
  • Ingénierie de l’intervention
    Projet tuteuré : Analyse d’une expérience professionnelle
  • Enseignement professionnel : analyse d’une expérience professionnelle
    (indépendante ou salariée)
    Projet tuteuré : Définition du projet de stage
  • Enseignement professionnel et suivi de stage
  • Sociologie de l’expérience
    Langue
  • Lecture d’appels d’offres, de documents institutionnels, de références théoriques
    Semestre 6
    Identité professionnelle du formateur - conseil et qualité de service
  • Sociologie des professions
  • Sciences de la formation
  • psychosociologie du travail
  • Economie des organisations
    Gestion et développement du projet professionnel
  • Sciences de gestion
  • Sciences économiques
    Ingénierie pédagogique et de l’accompagnement
  • Enseignements théoriques : sciences de l’éducation et de la formation
    Projet tuteuré : professionnalisation perspectives et développement de l’activité
  • Perspectives et développements
    Projet tuteuré : Analyse du stage
  • Pratique professionnelle
    Langue
  • Présentation de l’activité dans une langue étrangère

Validation et sanction

Licence pro mention métiers de la GRH : formation, compétences et emploi

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1801 :

K2101 :

K2111 :

M1501 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 720 heures en centre, 560 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Karine UNIVERSITE RENNES 2 - SFC

Téléphone 02 99 14 20 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284044 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université Rennes 2 - Service Formation Continue
Place du Recteur Henri Le Moal
Campus Villejean - Bâtiment i 35043 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable