Licence pro mention Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement parcours métiers du diagnostic, de la gestion et de la protection des milieux naturels (MINA)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la licence professionnelle est de former des professionnels de l’environnement aptes à réaliser un diagnostic naturaliste des milieux. Cette formation apporte à tous des compétences de base en écologie aquatique et terrestre et une spécialisation au choix dans l’un ou l’autre de ces deux domaines. L’originalité de cette licence réside dans le fait qu’elle accorde une large part aux études de terrain.Les compétences visées sont :Connaissances naturalistes : faune, flore, géologie, pédologie, hydrologieCapacité à mettre en œuvre des protocoles de suivi scientifique,Connaissance des outils de gestion des milieux naturels, des cadres administratifs, réglementaires et juridiques dans le domaine de l’environnement,Connaissance des outils informatiques et statistiques, des bases de données et des systèmes d’informations géographiques (SIG),Communication et médiation.

Description, programmation

Semestre 1Représentation et analyse des données écologiques,Approche diachronique et sociologique des milieux,Droit de l’environnement,Les enjeux de la biodiversité,Langue et communication,Préparation projet stage,Spatialisation et saisie des données.Semestre 2Projet tuteuréStage (16 semaines minimum à placer entre début février et fin août),Descripteurs biotiques et abiotiques des milieux aquatiques et terrestres,Écologie des communautés aquatiques et terrestres.

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

A1204 :

A1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (UFC) - UFR SCIENCES


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284148 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
SEFOC'AL - 36A AVENUE DE 25000 Besançon

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable