Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique - Statistique Décisionnelle en Marketing
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les entreprises cherchent de plus en plus à comprendre et prévoir les attentes des clients. A partir de bases de données riches en information on peut choisir, mettre en place et utiliser des méthodologies qui permettent de rendre plus efficaces les actions Marketing. Ces méthodologies reposent essentiellement sur des notions de statistique et d’informatique décisionnelle appliquées à des problématiques Marketing.Les diplômés de cette formation seront des intermédiaires entre les spécialistes de l’Informatique maîtrisant les bases de données et le stockage de l’information et les spécialistes du Marketing maîtrisant les concepts du marché avec des objectifs d’actions opérationnelles.Les diplômés seront capables de mettre en place et d’utiliser un Système d’Information Marketing Dynamique, c’est à dire : Construire, gérer et animer les grandes bases de données, Extraire, de la diversité et la complexité des données, des informations pertinentes grâce aux techniques de Statistique et de Data Mining(*), Traduire les enjeux stratégiques en outils opérationnels d’aide à la décision, Evaluer les résultats des actions marketing réalisées.(*) Le Data Mining, traduisible par « forage des données », ou « prospection des données », est un processus de sélection, d’exploration, de modélisation de gros volumes de données afin de découvrir des informations jusque-là inconnues.
Description, programmation
La formation s’articule autour de 4 Unités d’Enseignement plus 1 module de mise à niveau ( 60 heures) pour non titulaires d’un DUT STID.UE1 : Statistique (120 heures)Objectifs : Maîtriser la qualité des données, savoir en extraire les informations pertinentes en utilisant les techniques appropriées : statistique descriptive multidimensionnelle, techniques de discrimination, modèles de durée et arbres de décisions, dataminingLes études se font avec les logiciels phares du marché (SAS Entreprise Miner/ Business Object).UE2 : Marketing (120 heures)Objectifs : Comprendre les enjeux de l’entreprise et être capable de proposer une méthodologie adaptée à la problématique marketing : la politique marketing, la gestion de la relation client, la fidélisation du client, la gestion de campagnes et le géomarketing.UE3 : Informatique (80 heures)Objectifs : Organiser les bases de données et gérer ces données dans différents environnements : architecture clients /serveur, modélisation des systèmes d’Informations et des bases de données.UE4 : Communication (80 heures)Objectifs : Maîtriser les différents aspects de communication professionnelle : expression orale et écrite, anglais, dynamique de groupe et gestion de projets.Formation professionnelle et stagePlus de 60% des cours sont réalisés par des professionnels. (hors projet et stage).Un projet tutoré de grande ampleur (130 heures) est proposé par des entreprises partenaires qui, chaque année, challengent les étudiants sur des données et une problématique réelle. Le projet conjugue, à la fois, des aspects statistiques, informatiques et de communication, autour d’une problématique marketing. Le rapport d’étude est présenté au sein même de l’entreprise.Nos partenaires : IRI, Fnac.com, Crédit Agricole, GMF, Glon, GroupamaUn stage de 16 à 20 semaines d’avril à fin août.
Validation et sanction
Licence pro mention métiers du décisionnel et de la statistique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
510 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : Stage de 16 semaines minimum, entre le début du mois d'avril et la fin août
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir une expérience suffisante dans le domaine de la statistique, de l'informatique décisionnelle ou du marketing analytique.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Monsieur Cédric IUT VANNES
Téléphone 02 97 87 11 30
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284168 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Institut Universitaire de Technologie de Vannes -
8, rue Montaigne 56017 Vannes
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
UNIVERSITE BRETAGNE SUD - SFPA
Adresse
10 rue Jean Zay BP 92116 56321 Lorient
Téléphone
Site web
http://www.univ-ubs.fr/fc