Licence pro mention métiers du marketing opérationnel parcours management de la relation client
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
La licence professionnelle Management de la relation client prépare les étudiants aux métiers de la relation client : conseiller de clientèle, commercial B2B, responsable des programmes de fidélité, community manager, chargé de relation client, responsable données et connaissance clients, responsable qualité de service, responsable de centre de contacts...
Savoirs-faire et compétences attendus :
- Maîtriser les concepts et outils de la relation client,
- Connaître l’environnement de la relation client (droit commercial, économie collaborative, comportement du consommateur),
- Conseiller et accompagner les clients en adoptant des comportements relationnels adéquats,
- Utiliser différents canaux relationnels pour dialoguer avec les clients (face à face, téléphone, mail, réseaux sociaux, SMS, etc...),
- Elaborer et participer à la stratégie de relation client (priorités, budget, moyens...) et déterminer des plans d’actions annuels,
- Elaborer ou faire évoluer les procédures de qualité de service, en contrôler l’application, traiter les réclamations,
- Concevoir, mettre en oeuvre et animer un programme de fidélisation,
- Manager une équipe de personnels en contact avec les clients (centre de contact, équipe de vendeurs...),
- Conduire un projet en relation client,
- Mesurer la satisfaction, le NPS et le score d’effort client,
- Préparer et suivre les budgets de la relation client,
- Renseigner et suivre les indicateurs de la rentabilité de la relation client,
- Analyser les attentes des clients,
- Conduire des enquêtes de satisfaction client et en exploiter les résultats,
- Gérer et valoriser la base de données clients (campagne marketing) en utilisant un logiciel CRM.
Description, programmation
UE 11 Fondamentaux marketing (63 h) :
- Marketing des services,
- Comportement et consommateur,
- Droit des affaires et de la consommation.
UE 12 Interagir avec les clients (112 h) :
- Concepts et outils de la relation client,
- Vente orientée client,
- Communication client et canaux relationnels,
- Qualité de service,
- Anglais professionnel.
UE 13 Diffuser l’orientation client dans l’entreprise (63 h) :
- Management de projet,
- Management d’équipe,
- Médias sociaux.
UE 14 Rentabiliser la relation client (56 h) :
- Contrôle de gestion,
- Analyse financière,
- Pilotage marketing.
UE 21 Maîtriser les données client (98 h) :
- Fonctions avancés du tableur,
- Gestion des bases de données,
- Statistiques appliquées,
- Méthodes d’enquêtes qualitatives,
- Méthodes d’enquêtes quantitatives.
UE 22 Conduire un projet en relation client (133 h)
- Projets tutorés en relation client.
UE 23 Pratiquer la relation client en entreprise (stage pratique ou activité en entreprise)
- Mémoire professionnel (rapport écrit),
- Soutenance du mémoire
Validation et sanction
Licence pro mention métiers du marketing opérationnel ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
525 heures en centre, 560 heures en entreprise
Durée indicative : 241 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 525 h - Entreprise : 560 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Les candidats devront être titulaires d'un Bac + 2 (DUT, L2, BTS, DEUST,...) compatible avec le domaine de la Licence Professionnelle ou équivalent (Validation des Etudes) ou expérience professionnelle validée par une procédure de Validation des Acquis Professionnels et Personnels.
Inscription
Contact renseignement M. Eric JULIENNE
Téléphone 01 69 47 73 60
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284182 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/09/2021
Adresse d'inscription
25 Cours Monseigneur Romero 91000 Évry
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Evry Val d'Essonne - IUT Evry Val d'Essonne
Adresse
22 Allée Jean Rostand 91000 Évry
Téléphone
Site web
http://www.iut.univ-evry.fr