Licence Professionnel mention communication et valorisation de la création artistique parcours métiers de la scène lyrique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le CFA, en partenariat avec l’Université de Lorraine, propose une Licence Professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique, inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle se décline en deux parcours : - Le parcours Métiers de la scène lyrique- Le parcours Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant.La "Licence Professionnelle mention communication et valorisation de la création artistique parcours métiers de la scène lyrique" a pour objectif de former aux métiers de l’opéra et de l’orchestre.En s’inscrivant à ce parcours, les apprentis choisissent une option, qui oriente leur licence sur un métier spécifique en lien avec leur projet professionnel.Pour quels métiers ?- Chargé (e) de production.- Bibliothécaire musical.- Régisseur (se) de scène.- Régisseur (se) d’orchestre.La formation en 1 an est fondée sur le principe de l’alternance entre expérience en entreprise et cours théoriques et pratiques, menés par des universitaires et des professionnels (les).Elle répond parfaitement aux attentes des professionnels (les) du spectacle vivant lyrique et symphonique.Compétences visées :- Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel en élaborant son budget, en analysant l’environnement culturel et en tenant compte des politiques publiques.- Utiliser les outils juridiques pertinents pour analyser les différents types de contrats et les usages liés au droit d’auteur.- Communiquer en langue étrangère dans un cadre professionnel.- Évaluer ses compétences, les transcrire et les défendre à l’oral auprès d’employeurs (ses) potentiels (les) sur la base d’un diagnostic informé du secteur.Suivant l’option choisie :- Mettre en œuvre un spectacle lyrique ou symphonique en tenant compte des contraintes musicales, techniques et budgétaires (production).- Gérer et animer une bibliothèque musicale (bibliothécaire).- Connaître les techniques de régie de scène et d’orchestre (régie de scène et d’orchestre).

Description, programmation

Apprentissage :- Expérience professionnelle en entreprise. Cours théoriques et pratiques :- Environnement économique et culturel : droit du travail et droit social, droit d’auteur et droits voisins, politiques et acteurs de la culture. - Connaissance du spectacle vivant (connaissance des disciplines et des genres, atelier critique et rédactionnel). - Outils des métiers de l’accompagnement des publics et des partenariats (dispositifs d’accompagnement des publics, évaluation des politiques de relations avec le public, éducation artistique et culturelle). - Outils d’insertion professionnelle : construction du projet personnel, du Curriculum Vitae (CV), démarches de recherche, langue vivante.Projet tutoré :- Conception et réalisation d’un projet de terrain, avec l’aide d’un/une tuteur (trice) pédagogique professionnel.Évaluation :- Les apprentis (es) sont évalués (es) selon le principe du contrôle continu.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1107 :

K1602 :

L1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre, 1295 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Le planning type d'alternance est organisée comme suit : - Les sessions de regroupement au CFA : * Session de 4 semaines en septembre. * Session de 3 semaines en janvier. * Session de 3 semaines en mars-avril. * Session de 1 semaine en juin.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Prise contacts avec le CFA : mail, téléphone, rendez-vous, pour échanger sur le projet du/de la candidat (e). Dossier de candidature à transmettre au CFA, et rédaction des élément de candidature pour trouver un apprentissage en concertation avec le CFA. Recherche du contrat d'apprentissage, suivi par le CFA.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Il faut répondre à quatre prérequis : - Être âgé (e) de 18 ans au moins et avoir moins de 30 ans à la signature du contrat d'apprentissage. - Être titulaire d'un Bac+2 au minimum. - Posséder une bonne connaissance de la musique. - Avoir un projet professionnel défini.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Annabelle SALMON

Téléphone 0354506093


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284065 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
1 Rue Sainte Catherine 54000 Nancy

Modalité Inscription sur internet : https://www.cfa-operaorchestre.fr/etudiants/comment-proceder/inscription-cfa-metiers-arts-de-scene/

Lieu de formation


Organisme de formation responsable