Licence Professionnel mention métiers du marketing opérationnel
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette Licence Professionnelle vise à former des collaborateurs (trices) aptes à accompagner le développement de la dimension marketing de la fonction commerciale demandé par de nombreuses entreprises.Dans un contexte de forte concurrence, beaucoup d’entreprises réorganisent leur fonction commerciale grâce aux apports du marketing, jusque-là dévolu aux entreprises de grande taille. Ces entreprises ont besoin, dans cette perspective, de personnel maîtrisant la mise en place de campagnes de communication, les outils du marketing direct, le management d’une équipe commerciale, la réalisation d’études, la gestion de base de données, etc...Pour répondre aux besoins de ces entreprises, la formation proposée est orientée sur les compétences liées au marketing, à la négociation, à la recherche commerciale ou au management de projets commerciaux.L’activité consiste à concevoir et mettre en œuvre des actions dans les domaines commercial et marketing, visant au développement de la clientèle de l’entreprise.L’activité s’articule autour de quatre axes :- Le diagnostic de l’activité commerciale.- La définition et la mise en œuvre d’un plan d’actions marketing.- La conduite et le pilotage d’actions commerciales.- Le pilotage de la relation client.Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Description, programmation
U.E.1 - Management des entreprises commerciales :Coef 3 - 15 Ects : 140 heures- Analyse et contrôle des sources de rentabilité.- Diagnostic, positionnement et choix stratégiques.- Animation et déploiement des réseaux commerciaux.- Démarche qualité des actions commerciales.- Audit, stratégie, et planification marketing.- Droit des affaires.U.E.2 - Compétences techniques et communicationnelles :Coef 3 - 15 Ects : 140 heures- Anglais des affaires.- Animation d’équipe.- Applications commerciales des TIC.- Analyse de marché.- Gestion de la relation client.U.E.3 - Marketing opérationnel : Coef 3 - 15 Ects : 150 heures- Marketing relationnel.- Promotion et stimulation des ventes.- E-marketing et marketing direct (techniques, stratégies et droit).- Chef de produit.- Management de la marque.- Gestion du produit.U.E.4 - Projet tutoré :Coef 1 - 5 Ects :- Conduite d’un projet collectif professionnel en tutorat.U.E.5 - Stage :Coef 3 - 10 Ects- Travail en entreprise.- Mémoire.- Soutenance.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 550 heures en centre, 680 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Pas d'alternance.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis La licence professionnelle est accessible à tout étudiant titulaire d'un DUT, BTS, d'une L2 ou d'un diplôme de même niveau du secteur tertiaire.
Inscription
Contact renseignement Michèle RENAUD
Téléphone 0372743348
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284182 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 23/08/2021
Adresse d'inscription
2 ter boulevard Charlemagne 54000 Nancy
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Université de Lorraine - IUT Nancy-Charlemagne
Adresse
2 ter boulevard Charlemagne CS 55227 54052 Nancy
Téléphone