LICENCE PROFESSIONNELLE ACTIVITÉS JURIDIQUES : MÉTIERS DU DROIT DES SOCIÉTÉS Parcours Conduite de projets en PME-PMI



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activités visées :

  • Conseil auprès des différents services de l’entreprise (RH, paie, contentieux...)
  • Veille juridique de l’entreprise
  • Rédaction des différents contrats conclus par l’entreprise en veillant au formalisme en vigueur
  • Collaboration avec les professionnels du droit liés à l’entreprise
  • Appui opérationnel à la création d’entrepriseCompétences attestées :
    Compétences spécifiques
  • Maîtriser le vocabulaire juridique
  • Appréhender le processus de création d’entreprise, identifier les différentes formes de société
  • Maîtriser les procédures de recrutement et de rupture de contrat
  • Maîtriser les règles de droit communautaire applicables à l’entreprise (la libre circulation des marchandises, la libre circulation des personnes, la libre circulation des services, la libre circulation des capitaux)
  • Maîtriser les outils et techniques du management, identifier, analyser et résoudre une problématique liée au management dans une PME/PMI
  • Maîtriser le vocabulaire comptable et financier, identifier les informations / sources nécessaires à la réalisation des activités de l’entreprise et conduire une analyse critique
  • Appréhender les étapes de l’élaboration d’un projet
  • Maîtriser les enjeux entourant la validité, la pertinence et la fiabilité des sources d’informations
  • Maîtriser le droit appliqué aux technologies numériques
  • Maîtriser le droit de la propriété intellectuelle et en connaître les enjeux
  • Identifier les différentes infractions relatives à la vie des sociétés
  • Rédiger un contrat et en respecter le formalisme
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Comprendre le consommateur et identifier les facteurs permettant de l’influencer, saisir les objectifs et les différentes étapes d’une étude de marché
  • Utiliser l’ordinateur et d’autres technologies numériques pour chercher, organiser, évaluer, produire, échanger et communiquer de l’information via Internet, savoir créer une E entreprise
  • Maîtriser le vocabulaire juridique anglais et savoir soutenir une conversation en anglais
  • Déterminer les objectifs à atteindre
  • Faire un plan de communication
  • Gérer efficacement une équipe, l’entraîner la motiver tout en organisant les différentes tâches du projet
  • Gérer son budget et respecter son calendrier prévisionnel
  • S’adapter à un environnement de travail
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • S’organiser
  • Accomplir les tâches demandées correctementCompétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’info

Description, programmation

  • Parcours Conduite de projets en PME-PMI

Validation et sanction

Licence professionnelle

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1903 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune

Inscription

Contact renseignement Monsieur Thomas Université de Lille

Téléphone 03-62-26-87-00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332165 - Validité du 17/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
6 rue de Rambouillet
CS 20444 59400 Cambrai

Lieu de formation


Organisme de formation responsable