Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services - Management Commercial



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services, parcours
Management Commercial forme des vendeurs, capables d’évoluer vers les
fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de
profit. La formation met l’accent sur la double compétence : managériale et
commerciale. Elle permet de développer des compétences dans la négociation
commerciale, la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le
management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de
profit.
Quatre orientations sont privilégiées : management de la petite unité
commerciale, management en grande distribution, management de la force
de vente itinérante et management de projets, aussi bien sur du BtoB que sur
du BtoC.
Compétences acquises
Le diplômé de la Licence est capable :
• d’animer une équipe de commerciaux : organisation, formation et suivi,
• de déployer une stratégie commerciale à l’échelle d’une agence
commerciale ou d’un point de vente,
• Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la
rentabilité d’un centre de profit,
• de mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et
fidéliser la clientèle,
• de communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français
et en anglais.
Emplois-types
La licence professionnelle « Management Commercial » forme de futurs cadres
commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente, sédentaires
ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité et plus
particulièrement : du bâtiment, des services aux entreprises, de la banqueassurance,
de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la grande distribution,
de la location de véhicules, du tourisme, de l’événementiel…
Les métiers visés sont :
• Directeur adjoint de magasin
• Manager de la force de vente
• Animateur ventes
• Commercial “grands comptes”
• Chef d’agence commerciale
• Responsable d’équipe ...

Description, programmation

Communiquer : Techniques d’expression, culture et communication,
Anglais des affaires, TIC
• Techniques de l’action commerciale : Principes du Marketing,
Comportement d’achat, Communication commerciale, Droit de la
consommation, Outils d’aide à la décision
• Relation de services : Gestion financière et budgétaire , Droit du travail
et des contrats, Management et stratégie
• Management commercial : Entrepreneuriat, Stratégie, Management
• Services : Négociation relation client, Marketing des services, Organisation,
Qualité dans les services
• Intelligence commerciale : Outils de CRM, E-Marketing des services,
Distribution et communication des services, Marketing relationnel et
expérientiel
• Projet tuteuré
• Mémoire professionnel

Validation et sanction

Diplôme Éducation Nationale

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

C1102 :

C1201 :

C1206 :

D1401 :

D1406 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En alternance (Centre et Entreprise)

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Muriel PAYET

Téléphone 02 62 93 28 70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284072 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/08/2020

Adresse d'inscription
40, avenue de Soweto 97455 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable