Licence Professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel, mention métiers de l'animation sociale, socioéducative et culturelle (Contrat professionnalisation possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence professionnelle Coordination de projets de développement social et culturel, mention métiers de l’animation sociale, socioéducative et culturelle, accueille des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continues.
Elle forme des animateurs-coordinateurs capables, en tant que cadres intermédiaires de participer à la conception, l’organisation et la gestion de projets d’action sociale et/ou culturelle.
L’objectif de la formation sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.

Description, programmation

La formation s’articule autour de 7 Unités d’Enseignement (UE), organisée en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des Eléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE) auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l’étudiant pour valider la licence.
L’architecture générale du projet est fondée sur :
450 heures d’enseignements généraux et optionnels
150 heures de projet tutoré
Un stage en situation d’une durée minimale de 14 semaines

Programme des 4 Unités d’Enseignement :
UE 1 : Territoires urbains, sociétés et participation
UE 2 : Compétences professionnelles « acteurs et intervention »
UE 3 : Compétences professionnelles « gestion et communication »
UE 4 : Approfondissements optionnels
UE 5 : Analyses de pratiques professionnelles et réflexivité
UE 6 : Projet tuteuré
UE 7 : Stage professionnel

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1202 :

G1203 :

K1206 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 490 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Publics visés : En formation INITIALE Étudiants titulaires d'un niveau bac+2 ou plus en Sciences Humaines et Sociales En formation CONTINUE Tous les salariés du secteur socioculturel et des politiques urbaines titulaires d'un bac+2 ou équivalent et souhaitant acquérir une spécialisation sur la coordination de projets de développement social et culturel pour réorienter leur activité et ou gravir les échelons hiérarchiques. VAE et VAP possible. Les dossiers de candidature sont à télécharger sur le site de l'IUT : www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr Examen des dossiers et auditions par un jury composé d'enseignants et de professionnels. Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que : La connaissance du champ professionnel visé, Les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, militantes), Sa culture générale, son niveau d'information et d'ouverture, Son niveau d'anticipation dans un projet en lien avec la formation

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Catherine Seguin

Téléphone 0557122147


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284157 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/09/2021

Adresse d'inscription
1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable