Licence professionnelle Guide conférencier(ère) - FC



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier visé par la licence professionnelle est celui de guide - conférencier. Le guide conférencier rend accessible aux touristes français et étrangers les différents types de patrimoines (naturels, historiques, culturels). Il sait les présenter et les mettre en valeur. Il est autorisé à conduire des visites commentées dans l’ensemble des lieux à accès réglementé (musées, monuments historiques, etc.). En France, le guide conférencier exerce son activité le plus souvent en qualité de travailleur indépendant (quel que soit son statut) et travaille par le biais de vacations ou contrats auprès de nombreuses structures (agences réceptives, tour-opérateurs, offices de tourisme, syndicats d’initiative). Depuis le décret de 2011 et les arrêtés de 2011, 2012 et 2016 , le contexte économique a profondément évolué, avec l’apparition notamment de plateformes professionnelles numériques et une volonté de la part des pouvoirs publics d’ouvrir le métier vers des profils entrepreneuriaux.

Description, programmation

8 modules constituent ce diplôme :- Economie du tourisme culturel- Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines- Arts, sciences et patrimoines- Démarche d’interprétation appliquée au territoire et à l’objet culturel- Connaissance et gestion de l’activité professionnelle- Langue étrangère, régionale ou langue des signes (niveau C1)- Expérience professionnelle- Projet tuteuré

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1102 :

G1201 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La sélection se fait sur dossier et entretien : Un jury de sélection évalue l'adéquation des compétences et des connaissances du candidat avec les prérequis nécessaires ainsi que l'adéquation du projet de l'étudiant avec les objectifs de la licence professionnelle. Les candidatures sélectionnées sont limitées à 30 par promotion. Tout candidat sélectionné doit valider le diplôme dans un délai maximum de 2 années universitaires consécutives.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Quatre critères président la sélection des candidat·e·s : disposer d'un diplôme de niveau minimal bac+2, justifier d'une expérience professionnelle minimale de 3 ans (quel que soit le secteur), argumenter un projet professionnel précis, et justifier d'un niveau de langue étrangère (niveau minimal requis B2).

Inscription

Contact renseignement Karine SCHORDING

Téléphone 0644143883


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284140 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/02/2021

Adresse d'inscription
Rue des crayères 51100 Reims

Modalité Pour toutes informations contactez: soraya.mezemaze@lecnam.net

Lieu de formation


Organisme de formation responsable