Licence professionnelle mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
OBJECTIFSLe secteur de la bancassurance est en pleine restructuration avec un fort développement du numérique.L’objectif de la formation est de former de jeunes commerciaux, maîtrisant les différents aspects de la banque et de l’assuranceet capables de s’adapter aux évolutions.Cette licence professionnelle forme des Chargés de la clientèle des particuliers, capables de répondre aux besoins exprimés parles ménages ou les individus, et donc aptes à maîtriser les différentes opérations inhérentes à cette fonction. Il doit prospecter,vendre les produits et les services de la banque et de l’assurance, conseiller les clients particuliers notamment ceux de sonportefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées et instruire les dossiers.Pour répondre aux besoins des établissements, le contenu pédagogique est élaboré en collaboration avec :- Pour le secteur bancaire, le Centre de Formation de la Profession Bancaire ; cela permet de recueillir les attentes entermes de compétences métiers et d’évolution de ces métiers, en intégrant le référentiel des compétences élaboré parla profession.- Pour le secteur de l’assurance une collaboration avec les représentants des différentes compagnies comme AXA,Groupama ou encore la MACIF.COMPETENCESDes compétences commerciales, de conseils et techniques sont développées :- Déclencher les prises de conscience- Qualifier les propos du client ou du prospect- Conseiller et proposer des solutions- Contribuer au résultat de son établissementMÉTIERS VISESPour la banque, le Chargé de la clientèle des particuliers.Pour l’assurance, le Conseiller commercial en assurance ou Collaborateur de l’agence d’assurance.SECTEURS D’ACTIVITÉActivités financières et d’assurance
Description, programmation
Vous trouverez tous les détails du programme de formation sur le site internet (cf lien dans l’onglet contact formateur)
SEMESTRE 1 - 30 ECTS
UE 1 Contribuer au résultat de son établissement
- Connaître les fondamentaux de l’économie
- Maîtriser l’anglais bancaire et financier
- Analyser un bilan fonctionnel
- Connaître les marchés de capitauxUE 2 Conseiller et proposer des solutions
- Le droit de la banque et de l’assurance
- La fiscalité des particuliers
- L’environnement internationalUE 3 Déclencher les prises de conscience
- Développer les bonnes pratiques de la gestion relation client, acquérir les clés pour adapter la posture de communication selon les situations clientsUE 4 Qualifier les projets du client
- Pratiquer la découverte interactive et qualifier les projets du client et amorcer les solutions les plus adaptéesUE 5 Mémoire
- Mémoire de spécialitéSEMESTRE 2 - 30 ECTS
UE 6 Qualifier les propos du client ou du prospect - Connaître les pratiques de la réflexivité et rédiger une synthèse
- Utiliser les mathématiques financières
- Connaître le système monétaire et financier
- Appliquer la réglementation et conformité
- Pratiquer la gestion de la relation clientUE 7 Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
- Statuer sur l’opportunité de l’entrée en relation, remporter l’adhésion et assurer le suivi
- Identifier les solutions
- Traiter les besoins de financementUE 8 Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l’accroissement du PNBUE 9 Le projet tutoré
- Développer une démarche réflexive à partir d’une actionUE 10 Les périodes en entreprises
- Alternance sur l’année universitaire
Validation et sanction
Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 602 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Bac +2 ou Validation des Acquis Professionnels (VAP)
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement IAE Clermont Auvergne, School of Management
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284083 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle 63001 Clermont-Ferrand
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IAE Clermont Auvergne, School of Management
Adresse
11 boulevard Charles de Gaulle TSA 10405 63001 Clermont-Ferrand
Site web
https://iae.uca.fr/