Licence professionnelle mention Métiers de la communication : chargé de communication, parcours type Communication publique et outils numériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 La Licence professionnelle ?Communication publique et outils numériques ?, a pour objectif de former des professionnels de la communication capables de répondre aux besoins d’une organisation publique, para-publique ou associative en termes de mise en place de stratégies de communication, en particulier par l’usage des outils numériques. Au terme de cette formation, les étudiants auront acquis des connaissances approfondies dans le domaine du numérique (Web, PAO, vidéo) et de la communication publique (fonctionnement, décentralisation, marchés, relations presse...) et seront capables d’inscrire les outils numériques actuels (conception web, réseaux sociaux, chaîne graphique, techniques audiovisuelles) dans une stratégie de communication globale.Volume horaire étudiant de la formation : 450 heures par étudiant 150 heures de projets tutorésActivités intégratrices en fin de formation :Activité 1 - Le projet tutoré "en relais"Il consiste à confier durant quelques semaines la communication (interne et externe) de la LP CP&ON à un petit groupe de 5 ou 6 étudiants. Tous les étudiants sont concernés à tour de rôle, chaque groupe fait 2 passages à des moments différents de l’année, le second passage est évalué (évaluation des productions, soutenance). Chaque groupe se voit confier des missions diverses - Animer blog et réseaux sociaux de la licence, - Gérer un tableau d’affichage, - Écrire des articles pour le blog, - Organiser des conférences, - Préparer les journées portes ouvertes,- Gérer une association d’anciens étudiants, etc...Activité 2 - Le projet tutoré long Il est choisi en début d’année à partir des propositions de partenaires (collectivités territoriales, associations ayant mission de service public, organismes et/ou établissements de formation, organismes ou laboratoires de recherche, offices de tourisme, ..). Les étudiants répartis en groupes de 5 ou 6 étudiants répondent à une commande. Tous les groupes reçoivent la même commande. Ce projet s’étale d’octobre à mars. Il donne lieu à un rapport et une soutenance.Activité 3 - Le Crazy Charly Day, un projet inter-départements sur 24 h À partir de la commande d’un commanditaire fictif ou réel, les équipes de chaque département répondent au brief de leur spécialité. Au département Information-Communication, les équipes sont composées d’étudiants en licence professionnelle Communication Publique et Outils Numériques et en licence professionnelle Création Publicitaire.
Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

UE 501 Pratique de la communication publique- Stratégie de communication- Communication interne - Communication culturelle et touristique- Communication et démocratie de proximité - Connaissance des médias et relations presseUE 502 Connaissance des institutions publiques- Connaissance des institutions nationales et internationales- Collectivités territoriales et décentralisation- Connaissance de l’administration publiqueUE 503 Communication numérique- Les outils du web- Conception de sites web et applications mobiles - Graphisme et PAO - Réseaux sociauxUE 504 Environnement professionnel - Gestion de projets - Rédaction professionnelle - Expression orale- Projet professionnel personnaliséUE 601 Environnement Professionnel Approfondissement - Gestion de l’identité et des traces numériques - Techniques d’enquêtes - Droit de la communication publique - Anglais professionnelUE 602 Communication par l’image- Sémiologie de l’image- Photographie numérique- Technique et pratique audiovisuel - Géomatique UE 603 Communication numérique Approfondissement - Référencement SEO - PAO Approfondissement - Données massives, données ouvertes- Ergonomie - Programmation web et bases de données

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

K1404 :

K1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 450 heures en centre, 150 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Cette licence est ouverte de préférence aux étudiants ayant validé un niveau bac + 2 dans le secteur info-com et multimédia-graphisme.

Inscription

Contact renseignement Michèle RENAUD

Téléphone 0372743348


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284100 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
2 ter boulevard Charlemagne 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable