Licence professionnelle mention Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, parcours type Animation des communautés et réseaux socionumériques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette licence est une formation qui vous prépare aux métiers de la communication numérique des organisations via réseaux socionumériques :

  • animation de communautés numériques,
  • communication en ligne,
  • e-réputation.La formation prend à la fois en compte les aspects techniques (informatique) et les aspects communicationnels.
    Cette année de formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
    Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.

Description, programmation

U.E.1Harmonisation et adaptation70 h- Théorie de la communication et communication interpersonnelle : harmonisation des connaissances nécessaires à la mise en place d’une stratégie de communication numérique- Anglais- Maîtrise d’un système informatique : mise en place des outils numériques de communication : site web U.E.2Culture Esthétique contemporaine52 h- Art et Esthétique 1 & 2 : Analyse des tendances pour la création d’une identité visuelle des documents de communication d’une organisation sur médias numériques- Droit appliqué aux TIC et Économie de l’informationU.E.3Culture Technique78 h- Maîtrise d’un système web : concepts avancés html et css - mise en place d’une charte graphique sur un site web ou un réseau socionumérique - responsive design- Infographie 2D : création d’identités visuelles : logos,...- Le son et le traitement du son : utilisation du son sur les médias numériquesU.E.4Culture Communicationnelle80 h- Méthodologie de projet plurimédia : déterminer les étapes d’un projet - établir et formaliser un budget - animer une équipe de projet - mettre en place les indicateurs et mener les actions correctrices - présenter et valoriser un projet devant un public- Écriture scénaristique plurimédia : construire, structurer et rédiger une narration - décliner une narration en fonction des médias utilisés Médiation et public : analyser l’évolution culturelle au travers de différents médias - proposer des stratégies de communication en fonction des différents médias et différents publics cibleU.E.5Réseaux sociaux numériques150 h- Communication numérique des organisations : théories de la communication organisationnelle, analyse critique et choix des outils de communication - enjeux et évaluation des problèmes de communication au sein des organisations- Réseaux sociaux numériques : animation des communautés sur le média internet - étude des dispositifs de web participatif - intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication- Veille stratégique et référencement : étude des différents types de veille, enjeux inhérents aux activités de veille - identification des ressources d’information - mise en place des veilles sur les médias sociaux - fonctionnement des moteurs de recherche - évaluation et captation du trafic - référencement - optimisation des mots-clés - web analytic et liens commerciaux

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 455 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Michèle RENAUD

Téléphone 0372743348


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 284185 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
2 ter boulevard Charlemagne 54000 Nancy

Lieu de formation


Organisme de formation responsable