Licence Professionnelle stratégies de la communication et de l'information numériques (SCIN) parcours mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Être capable de sélectionner, traiter et diffuser l’information pertinente et stratégique dans le flux informationnel numérique.- Maîtriser les outils spécifiques de gestion, de diffusion de l’information et de la communication numériques.- Piloter des stratégies de management pour la mise en place de politiques de communication, de diffusion de l’information au sein de l’organisation et vers l’extérieur.- Concevoir et mettre en place les outils numériques qui vont permettre aux organisations de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de travail.- Accompagner les différents (es) acteurs (trices) concernés par ces évolutions au changement.- Conseiller les différents acteurs notamment en matière de droit et de sécurité de l’information.
Description, programmation
* Les objectifs pédagogiques de la Licence Professionnelle SCIN sont d’apporter des compétences répondant aux besoins des organisations en termes de stratégies de la communication et de l’information numériques : maîtrise des flux et contenus d’information numériques (internet, intranet, réseaux sociaux, travail à distance...), conception et développement des outils de communication numérique, et formation des usagers à l’utilisation de ces outils.* Deux parcours différenciés en début de formation :- Parcours pour non-spécialistes : Traitement du document et stratégie de recherche informatisée ; Bases de données ; Langages web ; Sciences de l’information et de la communication ; Information scientifique et technique ; Communication visuelle et numérique.- Parcours pour spécialistes : Création et animation d’un outil numérique ; Webmarketing ; Connaissance du monde numérique contemporain.* Connaissances fondamentales et transversales : Communication orale et écrite ; Problématiques de l’information et du document numériques ; Forum thématique : Nouveaux enjeux du numérique ; Gestion de projet ; Mutations du travail – Organisation et conduite du changement ; Droit et sécurité de l’information dans l’environnement numérique ; Mémoire d’étude et soutenance.* Environnement, outils et techniques professionnels : Approche des réseaux sociaux ; Stratégies de référencement ; Communication d’entreprise et TIC ; Outils d’édition et de publication web ; Gestion électronique de l’information et des documents/Dématérialisation des documents et des processus (ECM) ; Veille informationnelle ; Bibliothèques numériques ; Archivage électronique (record management) ; Outils de travail collaboratifs ; Produits et services d’information en ligne ; Connaissance et application des normes, standards et formats électroniques ; Marketing des services d’information numérique ; Management d’un service d’information et politique documentaire ; Prise en compte des usages et des usagers ; Langue professionnelle : anglais de l’entreprise et du numérique ; Infographie des données.* Mise en situation professionnelle : projet tuteuré et période en entreprise.
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 450 heures en centre, 490 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 490h de stage
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis > Titulaires d'un Bac + 2 (toutes spécialités) > Titulaires d'un diplôme de niveau inférieur et justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine, sous condition d'acceptation par la commission pédagogique de la Validation des Acquis Professionnels et Personnels > Maîtrise des outils bureautiques, sensibilisation aux problématiques de l'information et de la communication numérique, des qualités d'expression. MODALITÉS D'ADMISSION Dossier de candidature à déposer sur Ecandidat (https://ecandidat.unistra.fr/) au printemps puis entretien début juin. L'admission finale dans la formation se fait sur décision d'un jury à la mi-juin.
Inscription
Contact renseignement Mme Laurence KOSTYRA
Téléphone 0368854974
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 284185 - Validité du 03/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UNISTRA-SFC
Adresse
21 rue du Maréchal Lefebvre 67100 Strasbourg
Téléphone
Site web
http://sfc.unistra.fr