Licence Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'Homme, anthropologie, ethnologie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La licence Sciences de l’homme, anthropologie, ethnologie est une formation pluridisciplinaire de spécialisation progressive en anthropologie / ethnologie – une seule discipline connue sous deux noms différents. Elle débute par une approche large des sciences humaines et sociales, incluant la sociologie, l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la littérature comparée et l’ethnologie, pour se spécialiser progressivement au fil des trois années.Elle a donc pour objectif de former des spécialistes en ethnologie possesseurs d’une bonne culture générale dans le domaine des sciences de l’Homme. Cette spécialisation passe par l’apprentissage des concepts et grands courants de la discipline et l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’études universitaires en master (recherche ou professionnel) dans le champ des sciences humaines et sociales. Cette formation offre également aux étudiants un apprentissage des méthodes propres à l’investigation ethnologique (les techniques d’enquête et la pratique de l’ethnographie).

Description, programmation

Contenu de la formationLa première année est réellement pluridisciplinaire, chaque discipline étant enseignée à quasi-égalité avec les autres. L’étudiant peut ainsi découvrir le champ des sciences de l’Homme tout en bénéficiant de cours de spécialité en ethnologie, d’une formation aux outils méthodologiques (mise à niveau en informatique), d’un enseignement de langues et de cours dits d’ « ouverture » (LV2, langue ancienne, sport, etc.). Il bénéficie aussi d’une possibilité de réorientation en fin de première année dans l’une des disciplines enseignées s’il s’avère qu’il ne souhaite pas se spécialiser en ethnologie. À partir de la seconde année, la spécialité anthropologie / ethnologie prend une place plus importante. La formation est organisée en une majeure dans cette discipline et des enseignements de mineure en histoire d’un côté, et sociologie ou littératures comparées (au choix) de l’autre. De plus, l’étudiant bénéficie de cours de professionnalisation dans différents domaines (métiers de l’écologie et du développement durable, métiers de la culture et du patrimoine, etc.). De nouveau, l’étudiant peut se réorienter en fin de seconde année, selon ses enseignements de mineure et sous réserve de l’acceptation de son dossier, s’il ne souhaite pas poursuivre son cursus au sein de la mention.La troisième année conduit à une spécialisation en ethnologie, qui devient l’unique discipline à laquelle les étudiants sont formés. Cette formation concerne autant les grands auteurs et domaines de réflexion que les dimensions méthodologiques et l’initiation à la pratique de la recherche. S’y ajoute la poursuite des enseignements de professionnalisation débutés en seconde année.

Validation et sanction

Licence sciences humaines et sociales mention sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1201 :

K1206 :

K1207 :

K1802 :

M1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 519 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Sont admis dans la formation, sous réserve d'autorisation d'inscription (candidature obligatoire sur Parcoursup ou dossier papier candidature (L1) sur le portail Ecandidat (L2 +L3) selon leur situation), les étudiants:- titulaires du baccalauréat (toutes séries)- ou titulaires du DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires)- ou d'un autre titre admis en équivalence- ou d'une validation d'acquis professionnels (VAP) : Service universitaire de formation continue (SUFCO) - vap@univ-montp3.fr Vous êtes salarié (du public ou du privé) ou demandeur d'emploi et vous souhaitez vous inscrire à l'université, contactez le SUFCO : ufr5.fc @ univ-montp3.frLa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est possible, contactez le SUFCO : vae@univ-montp3.frLes étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l'université: International> Études à Montpellier en LMD

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238376 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
Route de Mende 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable