Maïeusthésie - Niveau III : communication d'aide et thérapeutique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Affiner les mécanismes de l’écoute et des échanges interpersonnels.

Appréhender les questions à poser au cours d’un accompagnement psychologique.

Identifier les processus de l’être qui appellent à la conscience.

Affiner la posture d’assertivité.

Description, programmation

Présentations / Évaluation formative

Analyse des pratiques à partir des enregistrements des stagiaires.
Les enregistrements apportés par les stagiaires sont commentés par la formatrice.
Le groupe reçoit un enseignement des expériences de chacun.

Expérimentation du processus détaillé de l’accompagnement
Les stagiaires mettent en pratique le cheminement d’un entretien thérapeutique.

Un stagiaire se propose d’être le patient et exprime sa préoccupation personnelle face au groupe.
Chacun va individuellement poser la question qui lui semble juste après avoir analysé le positionnement
et le sens de ses questions. La formatrice commente et finalise les entretiens.

Analyse du positionnement et questions :
Quels sont les mots clés dans ce qui a été exprimé ?
Quel est le non-verbal et le non-dit ?
Quelles sont les parts d’êtres qui se manifestent chez le patient ?
Où est portée l’attention du praticien ?
Quelle question veut-il poser au patient ?
Quel est son élan à travers sa question ?
Le praticien est-il en contact avec l’être lorsqu’il pose sa question ?
Quelle est sa connivence avec le patient et l’être émergent ?
Perçoit-il l’évidence de la pertinence des symptômes

La posture représente 93% du non-verbal. C’est ce que l’on ajuste, avant même d’exprimer les mots, qui ne représentent que 7% du message. La posture intérieure (la pensée) détermine la question juste à poser pour chacun. Le stagiaire patient expérimente, pour sa part, l’impact des questions sur lui.

La formatrice commente et finalise les entretiens.

Les entretiens pratiqués ont pour objectif de :
Placer une posture de proximité et de connivence avec l’être émergent.
Ressentir la réjouissance de la rencontre avec l’être.
Développer sa capacité à percevoir qui appelle la conscience du patient à travers ce qu’il dit,
le symptôme ou la manifestation.
Appréhender les processus à l’œuvre dans la psyché.
Déterminer les mots clés exprimés.
Déterminer où porter son attention.
Déterminer son projet avant de poser sa question.
Poser des questions justes. Chercher l’efficacité par la précision des mots.
Conscientiser l’importance de la qualité du questionnement.
Clarifier le cheminement d’un entretien.
Développer un positionnement chaleureux et confiant face à la souffrance exprimée.

Les stagiaires vont ainsi progressivement affiner leur écoute et intégrer les fondamentaux de la communication.

L’accent est mis sur l’éthique, la compétence, la libert

Validation et sanction

Attestation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame SARRADE Catherine

Téléphone 06 20 28 78 34


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
Route des Roudiers 13430 Eyguières

Session débutant le : 01/11/2021

Adresse d'inscription
Route des Roudiers 13430 Eyguières

Session débutant le : 13/12/2021

Adresse d'inscription
Route des Roudiers 13430 Eyguières

Session débutant le : 25/04/2022

Adresse d'inscription
Route des Roudiers 13430 Eyguières

Session débutant le : 22/08/2022

Adresse d'inscription
Route des Roudiers 13430 Eyguières

Lieu de formation


Organisme de formation responsable