Maitriser les nouvelles technologies pour l'enseignement/éducation musicale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Comprendre le phénomène sonore.- Savoir enregistrer son instrument, sa voix et un groupe instrumental.- Maîtriser la réalisation audio d’exercices musicaux : enregistrement, montage, mixage.- Utiliser les Ipads et les smartphones dans les différents contextes de l’éducation musicale : éveil musical et sonore, formation musicale, cours d’instrument, atelier de pratique collective- Comprendre les enjeux pédagogiques des nouvelles technologies au service de l’éducation musicale- Projeter ces nouveaux usages dans son propre enseignement.- Partager ces nouveaux moyens et usages entre enseignants, avec les élèves et leurs familles.

Description, programmation

Introduction : 3 vidéos d’accueil et classe virtuelle - 3 heures.Étape 1 : Comprendre l’Acoustique musicale- Qu’est ce que le son ?- Comment l’entendons-nous ?- Comment se propage-t-il dans l’air ?- 3 quiz et Classe virtuelle de synthèse 1 : 3 heures.Étape 2 : La prise de son instrumentale- Théorie de la prise de son et rayonnement des instruments.- Les outils : micros, enregistreurs, casques.- Enregistrer son instrument et un ensemble musical.- Quiz et 2 exercices à rendre et corrigés par le/la formateur (trice).Étape 3 : La prise de son de la voix parlée- Cours et interviews en audio.- En tournage vidéo.2 exercices à rendre et corrigés par le/la formateur (trices).Classe virtuelle de synthèse 2 sur les 2 étapes de prise de son : 3 heures.Étape 4 : Réaliser en audio un document pédagogique- Prendre en main le logiciel libre Audacity.- Réaliser un document sonore pédagogique pour son propre enseignement.- 2 exercices à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 3 : 3 heures.Étape 5 : Enjeux pédagogiques et nouvelles technologies- Perspectives historiques.- Expériences de terrain.- Devoir à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 4 : 3 heures.Étape 6 : Nouveaux supports "tablettes, smartphones et internet"- Découverte des applis musicales sur tablettes et smartphones.- Créer un réseau de partage avec ses élèves.- Devoir à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 4 : 3 heures.Etape 7 : Initiation au montage vidéo- Prise en main du logiciel Video Pad- Enregistrer audio et vidéo- Importer des ressources- Monter les images et mixer l’audio- Exporter et archiver- Synthèse, Bilan et évaluation de la formation - 1 heure.

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2105 :

L1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien préalable avec le/la formateur (trice).

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - Pratique de l'informatique de base : internet et traitement de texte. - Posséder un ordinateur et une connexion internet. - Enseigner la musique.

Inscription

Contact renseignement Bruno de Chénerilles

Téléphone 0668456962


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/07/2021

Adresse d'inscription
2 Rue du Rhin Napoléon
ZONE D'ART 67000 Strasbourg

Modalité Pour prendre un rendez-vous téléphonique, contacter Bruno de Chénerilles - Responsable de la formation par mail : contact@audioformations.org

Lieu de formation


Organisme de formation responsable