Maitriser les nouvelles technologies pour l'enseignement/éducation musicale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Comprendre le phénomène sonore.- Savoir enregistrer son instrument, sa voix et un groupe instrumental.- Maîtriser la réalisation audio d’exercices musicaux : enregistrement, montage, mixage.- Utiliser les Ipads et les smartphones dans les différents contextes de l’éducation musicale : éveil musical et sonore, formation musicale, cours d’instrument, atelier de pratique collective- Comprendre les enjeux pédagogiques des nouvelles technologies au service de l’éducation musicale- Projeter ces nouveaux usages dans son propre enseignement.- Partager ces nouveaux moyens et usages entre enseignants, avec les élèves et leurs familles.
Description, programmation
Introduction : 3 vidéos d’accueil et classe virtuelle - 3 heures.Étape 1 : Comprendre l’Acoustique musicale- Qu’est ce que le son ?- Comment l’entendons-nous ?- Comment se propage-t-il dans l’air ?- 3 quiz et Classe virtuelle de synthèse 1 : 3 heures.Étape 2 : La prise de son instrumentale- Théorie de la prise de son et rayonnement des instruments.- Les outils : micros, enregistreurs, casques.- Enregistrer son instrument et un ensemble musical.- Quiz et 2 exercices à rendre et corrigés par le/la formateur (trice).Étape 3 : La prise de son de la voix parlée- Cours et interviews en audio.- En tournage vidéo.2 exercices à rendre et corrigés par le/la formateur (trices).Classe virtuelle de synthèse 2 sur les 2 étapes de prise de son : 3 heures.Étape 4 : Réaliser en audio un document pédagogique- Prendre en main le logiciel libre Audacity.- Réaliser un document sonore pédagogique pour son propre enseignement.- 2 exercices à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 3 : 3 heures.Étape 5 : Enjeux pédagogiques et nouvelles technologies- Perspectives historiques.- Expériences de terrain.- Devoir à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 4 : 3 heures.Étape 6 : Nouveaux supports "tablettes, smartphones et internet"- Découverte des applis musicales sur tablettes et smartphones.- Créer un réseau de partage avec ses élèves.- Devoir à rendre et corrigé par le/la formateur (trice).- Classe virtuelle de synthèse 4 : 3 heures.Etape 7 : Initiation au montage vidéo- Prise en main du logiciel Video Pad- Enregistrer audio et vidéo- Importer des ressources- Monter les images et mixer l’audio- Exporter et archiver- Synthèse, Bilan et évaluation de la formation - 1 heure.
Validation et sanction
attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 60 heures en centre
Modalités de l'alternance Pas d'alternance.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien préalable avec le/la formateur (trice).
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - Pratique de l'informatique de base : internet et traitement de texte. - Posséder un ordinateur et une connexion internet. - Enseigner la musique.
Inscription
Contact renseignement Bruno de Chénerilles
Téléphone 0668456962
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 16/08/2021
Adresse d'inscription
2 Rue du Rhin Napoléon
ZONE D'ART 67000 Strasbourg
Modalité Pour prendre un rendez-vous téléphonique, contacter Bruno de Chénerilles - Responsable de la formation par mail : contact@audioformations.org
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Audio Formations
Adresse
2 rue du Rhin Napoléon Zone d'Art 67000 Strasbourg
Téléphone
Site web
https://plansonore.fr