Maîtrisez les outils du management de proximité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de cette formation "Maîtrisez les outils du management de proximité", vous saurez utiliser des outils de management permettant de mieux encadrer votre équipe dans ses activités et dans son organisation :- Diriger son équipe avec plus d’aisance et asseoir son leadership- Soigner sa communication avec son équipe- Fixer des objectifs à ses collaborateurs- Savoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective- Gérer les tensions et conflits au quotidien

Description, programmation

Diriger son équipe avec plus d’aisance et asseoir son leadership

  • Découvrir qui sont ses collaborateurs : leur niveau de développement (motivation / compétences)
  • Adapter son fonctionnement
  • Mettre en place le management situationnel
  • Faire le point sur son profil de manager
  • Utiliser pertinemment les 4 styles de management en fonction des situations
  • Savoir déléguer des tâches et missions sans se tromperSoigner sa communication avec son équipe
  • Communiquer avec son équipe
  • Les fondamentaux de la communication- Les différents outils de communication du manager- Maîtriser la préparation et l’utilisation des réunions, entretiens individuels (recrutement, bilan, recadrage, suivi annuel…) et briefings
  • Gérer ses émotions pour maîtriser sa communication
  • Susciter l’adhésion de ses collaborateurs- Découvrir les motivations de chacun : Pyramide de Maslow- Connaître et utiliser les signes de reconnaissances pour susciter et soutenir la motivation
    Fixer des objectifs à ses collaborateurs
  • Définir un objectif S.M.A.R.T
  • Présenter et mette en place des objectifs
  • Suivre la bonne réalisation des objectifs
  • Contrôler et évaluer les objectifsSavoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective
  • Connaître les facteurs de motivations
  • Manager la performance
  • Piloter l’unité
  • Donner du sens aux efforts collectifs
  • Faire vivre le dispositif d’animation
  • Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité
  • Reconnaître les performances - Donner des signes de reconnaissanceGérer les tensions et conflits au quotidien
  • Emettre des critiques, marquer son mécontentement
  • Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions
  • Etapes et règles dans la gestion des conflits

Validation et sanction

Obtention des compétences visées

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
ZAC des Ramassiers
10 allée Aristide Maillol 31770 Colomiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable