Management d'équipe commerciale
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Maitriser les fondamentaux du management commercial Piloter l’activité d’une force de vente Motiver et animer son équipe dans la durée Mettre en place une dynamique de progrès.
Description, programmation
1. Maitriser les fondamentaux du management commercial
Le rôle du manager d’équipe commerciale : préciser sa mission et clarifier son rôle Identifier les erreurs classiques du manager : autoritarisme, complaisance, faire à la place
Repérer son propre style de management et son image
L’importance de l’exemplarité : le manager moteur et modèle
La gestion du temps entre l’analyse, la présence terrain et la prise de recul nécessaire
2. Piloter l’activité d’une force de vente en conquête et fidélisation
Le portefeuille : points forts et axes d’amélioration pour développer le chiffre d’affaires
Décliner sa stratégie par produits et par cibles
Déterminer les actions correctives prioritaires
Les indicateurs de pilotage, l’exploitation des tableaux de bord et les outils de suivi
Analyser les résultats individuels et collectifs pour actionner les bons leviers
3. Motiver et animer son équipe
Communiquer efficacement avec ses vendeurs : opportunités de contact, médias à employer
Le cas spécifique de l’animation à distance
Animer une réunion : préparer, présenter, faire participer, recadrer, transmettre les bonnes et les mauvaises nouvelle
Fédérer autour des objectifs de l’entreprise
4. Mettre en place une dynamique de progrès
Identifier les niveaux de compétence / motivation de chaque commercial
Accompagner ses vendeurs : qui, quand, comment
Appréhender les techniques de coaching : la posture coach, le savoir-être lors de accompagnement, le debriefing et faire adhérer au plan d’actions
Fixer des objectifs qualitatifs et quantitatifs, mettre en place les plans de progrès
Obtenir l’adhésion.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
35 heures en centre
Durée indicative : 273 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 35 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Marie-Ghyslaine M'BANZA
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/04/2021
Adresse d'inscription
36 Avenue Pierre Brossolette 92240 Malakoff
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Esic
Adresse
41 Rue Périer 92120 Montrouge
Téléphone
Fax
01 43 95 02 02
Site web
http://www.esic-online.com