Management de la performance - Renforcer sa performance managériale



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Développer la gestion de la relation avec ses collaborateurs directs et son propre responsable hiérarchique. Acquérir des outils, méthodes et diagnostics adaptés au management. Accompagner ses collaborateurs dans un plan de progression et de développement des compétences.

Description, programmation

  • Introduction à la formation : Changer pour du mieux
    Prendre conscience des changements que cette formation va exiger, dans l’objectif d’un renforcement de ses compétences managériales dans la gestion de conflits ou de relations interpersonnelles, au sein de son service et avec son propre responsable hiérarchique
    Comprendre les phases nécessaires à la mise en oeuvre des changements attendus
    Dépasser ses attitudes de frein et de résistance au changement
    Accepter et anticiper les changements bénéfiques à son évolution
  • Gérer les conflits avec efficacité et bienveillance
    Comprendre les signes avant-coureurs d’une crise et sa transformation en conflit ou comment naissent et perdurent les conflits
    Assumer le statut d’arbitre et arbitrer un conflit au sein de son service
    Savoir assumer ses responsabilités en cas de conflits
    Décider de sortir du conflit
    Connaître les comportements générateurs de conflits
    Reconnaître les différents modes d’expression d’un conflit
    Maîtriser les réflexes de base en situation conflictuelle
    Utiliser les règles de communication "facilitantes"
    Savoir comment préparer ses entretiens de gestion des conflits
    Apprendre à se centrer sur son objectif lors d’échanges conflictuels
    Rechercher des solutions dans un esprit gagnant - gagnant
  • Développer les performances de ses collaborateurs
    Identifier comment s’applique la fonction « développeur de compétences » dans son entreprise
    Comprendre les mécanismes de développement des compétences au quotidien
    Savoir évaluer ses collaborateurs et définir leurs besoins
    Accompagner le développement des compétences de ses collaborateurs dans le temps
    Savoir faire évoluer les comportements négatifs de ses collaborateurs en attitudes constructives
  • Renforcer ses relations avec son manager
    Mieux comprendre son manager : son style managérial, ses objectifs et ses besoins
    Comprendre les différents rôles attendus par son manager
    Prendre conscience de l’importance d’une communication ascendante performante (techniques d’information et de reporting)
    Comprendre les différents types de pouvoir et d’influence pour les utiliser à bon escient
    Savoir présenter et négocier une idée, dossier auprès de son manager
    Rechercher et développer une relation gagnant - gagnant avec son manager
  • Mettre en oeuvre et faire vivre le changement
    Rédiger un plan d’action individuel pour dans le cadre du renforcement de ses compétences managériales
    Savoir sur quoi et comment mettre en pratique la formation
    Appliquer la formation grâce à son plan d’action
    Passer de la formation à l’action
    Maintenir en vie le changement

Validation et sanction

Management de la Performance ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

D1406 :

G1402 :

M1302 :

M1503 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 14 heures en centre
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 14 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une première expérience dans le management d'équipe ou la maîtrise des concepts abordés dans la formation « Le Management de proximité » permettent la bonne compréhension des concepts abordés.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Nicolas CHENEAU

Téléphone 01 84 17 74 82


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235665 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
33 Rue de l'Olivièr 45770 Saran

Lieu de formation


Organisme de formation responsable