Management de proximité - CP FFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 
Descriptif général des compétences constituant la certification
 

  • Connaître son rôle et ses responsabilités
  • Adapter son management à son équipe et à la situation
  • Animer son équipe efficacement : définition d’objectifs, réunions, rituels managériaux, conduite d’entretiens, leviers de motivation...
  • Faire monter ses collaborateurs en compétences
  • Déléguer les tâches ou les missions
  • Mettre en place des outils de pilotage de son activité
  • Gérer son temps et son stress en situation de management 

Description, programmation

1. GESTION OPÉRATIONNELLE DE L’ACTIVITÉ

  • Décliner les objectifs généraux en objectifs individuels et collectifs en veillant à ce qu’ils soient réalistes, réalisables et porteur de sens pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun.
  • Organiser l’activité à travers un plan d’action hiérarchisé des tâches à réaliser pour permettre à l’équipe l’atteinte des objectifs fixés.
  • Élaborer des indicateurs de performance en utilisant des tableaux de bord pour permettre de suivre les résultats obtenus et établir des actions correctives si besoin.
  • Utiliser les techniques de gestion du temps et des priorités pour optimiser la productivité et accroitre la performance.
  • Utiliser les techniques de délégation auprès de l’équipe pour assurer une meilleure répartition des tâches en fonction des compétences, disponibilités et responsabilités de chacun, pour optimiser les ressources mobilisées et favoriser l’autonomie.
  • Utiliser les techniques de conduite d’entretiens de recadrage pour assurer la continuité des actions et permettre l’atteinte des objectifs dans les délais fixés.
  • Gérer avec agilité les imprévus et les risques pouvant survenir au cours de l’activité pour veiller à sa continuité et maintenir le niveau de performance attendu.2. MANAGEMENT DES EQUIPES
  • Appréhender et intégrer la diversité culturelle dans la gestion des équipes en transformant ces différences en atouts et richesses pour accroitre la performance de l’activité.
  • Identifier les caractéristiques individuelles de l’équipe au niveau des modes de comportements et des différences générationnelles pour obtenir une meilleure régulation et cohésion de groupe.
  • Développer les compétences en utilisant des outils d’accompagnement pour valoriser et motiver les talents de chacun.
  • Participer au recrutement de collaborateurs et de les intégrer en veillant à assurer une insertion harmonieuse et efficace pour compléter les équipes.
  • Conduire et animer des réunions en favorisant la participation collaborative des membres de l’équipe pour permettre l’émergence d’idées novatrices et renforcer le sentiment d’appartenance.
  • Utiliser les techniques de motivation auprès des membres de l’équipe pour élever le niveau de qualité dans les tâches réalisées et les fidéliser.
  • Utiliser les outils de reconnaissance à bon escient pour déclencher l’envie de se dépasser et accroître la performance.
  • Gérer les situations et personnalités difficiles en veillant à adopter le comportement adéquat pour maintenir l’harmonie du groupe.
  • Développer un modèle managérial intégrant la diversité culturelle pour favoriser la créativité, l’innovation et les prises d’initiative.&lt

Validation et sanction

Management de proximité - CP FFP

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1402 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 98 heures en centre
Durée indicative : 14 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 328746 - Validité du 26/02/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
91 rue du Faubourg St Honoré 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable