Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Cette formation "Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien" vous permettra de :- Gérer les situations quotidiennes de management et s’adapter au contexte de son entreprise- Faire le point sur son profil de manager et améliorer sa crédibilité et son leadership- Comprendre les comportements et attitudes pour impliquer et responsabiliser son équipe- Organiser le travail, animer et motiver ses collaborateurs- Développer la performance de son équipe en désamorçant les tensions et les conflits au quotidien
Description, programmation
Le manager et son équipe
- Ce qui favorise l’esprit d’équipe
- L’effet de la taille sur le fonctionnement d’une équipe
- Le rôle de coordination du manager
- Stades de développement d’une équipe
- L’esprit d’équipe témoigne de qualités relationnelles
- Les fonctions à tenir dans une équipeSavoir se positionner comme manager et asseoir son leadership
- Faire le point sur son profil de manager
- Utiliser pertinemment les différentes formes de management en fonction des situations :- savoir être directif (s’affirmer en situation difficile)- savoir être mobilisateur (persuader, valoriser ou entraîner)- savoir associer (écouter, faire participer)- savoir déléguer (responsabiliser)
- Améliorer sa crédibilité en ajustant son comportement
- Connaître et faire connaître les droits et devoirs respectifsLa communication et les facteurs de motivations
- Le lien entre ce qui me motive et la façon dont je motive mes collaborateurs
- Les besoins individuels dans la motivation au travail
- les processus individuels et collectifs de motivation
- la mission du responsable dans la satisfaction des besoins
- les bases d’une gestion d’équipe motivanteSavoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective
- Connaître les facteurs de motivations
- Manager la performance
- Piloter l’unité
- Donner du sens aux efforts collectifs
- Les leviers pour dynamiser l’équipe
- Re-dynamiser une équipe qui s’essouffle
- Déployer les objectifs prioritaires
- Fixer des objectifs réalistes et compréhensibles
- Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité
- Reconnaître les performances et donner des signes de reconnaissance
- Faire vivre le dispositif d’animationGérer les tensions et les conflits au quotidien
- Emettre des critiques, marquer son mécontentement
- Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions
- Etapes et règles dans la gestion des conflitsEvaluer pour faire évoluer : un rôle incontournable
- Apprécier les résultats (outils et méthodes)
- Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs
- Former et faire former son équipe
Validation et sanction
Obtention des compétences visées
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2020
Adresse d'inscription
ZAC des Ramassiers
10 allée Aristide Maillol 31770 Colomiers
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Action First
Adresse
ZAC des Ramassiers 10 allée Aristide Maillol 31770 Colomiers
Téléphone
Site web
http://www.actionfirst.fr/