Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation "Management de proximité : diriger et animer une équipe au quotidien" vous permettra de :- Gérer les situations quotidiennes de management et s’adapter au contexte de son entreprise- Faire le point sur son profil de manager et améliorer sa crédibilité et son leadership- Comprendre les comportements et attitudes pour impliquer et responsabiliser son équipe- Organiser le travail, animer et motiver ses collaborateurs- Développer la performance de son équipe en désamorçant les tensions et les conflits au quotidien

Description, programmation

Le manager et son équipe

  • Ce qui favorise l’esprit d’équipe
  • L’effet de la taille sur le fonctionnement d’une équipe
  • Le rôle de coordination du manager
  • Stades de développement d’une équipe
  • L’esprit d’équipe témoigne de qualités relationnelles
  • Les fonctions à tenir dans une équipeSavoir se positionner comme manager et asseoir son leadership
  • Faire le point sur son profil de manager
  • Utiliser pertinemment les différentes formes de management en fonction des situations :­- savoir être directif (s’affirmer en situation difficile)- savoir être mobilisateur (persuader, valoriser ou entraîner)- savoir associer (écouter, faire participer)- savoir déléguer (responsabiliser)
  • Améliorer sa crédibilité en ajustant son comportement
  • Connaître et faire connaître les droits et devoirs respectifsLa communication et les facteurs de motivations
  • Le lien entre ce qui me motive et la façon dont je motive mes collaborateurs
  • Les besoins individuels dans la motivation au travail
  • les processus individuels et collectifs de motivation
  • la mission du responsable dans la satisfaction des besoins
  • les bases d’une gestion d’équipe motivanteSavoir motiver ses collaborateurs et animer la performance collective
  • Connaître les facteurs de motivations
  • Manager la performance
  • Piloter l’unité
  • Donner du sens aux efforts collectifs
  • Les leviers pour dynamiser l’équipe
  • Re-dynamiser une équipe qui s’essouffle
  • Déployer les objectifs prioritaires
  • Fixer des objectifs réalistes et compréhensibles
  • Intéresser les collaborateurs à la performance de l’unité
  • Reconnaître les performances et donner des signes de reconnaissance
  • Faire vivre le dispositif d’animationGérer les tensions et les conflits au quotidien
  • Emettre des critiques, marquer son mécontentement
  • Dire « non », refuser, affirmer, poser des conditions
  • Etapes et règles dans la gestion des conflitsEvaluer pour faire évoluer : un rôle incontournable
  • Apprécier les résultats (outils et méthodes)
  • Assurer le développement des compétences de ses collaborateurs
  • Former et faire former son équipe

Validation et sanction

Obtention des compétences visées

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique


Durée, rythme, financement

Durée 21 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2020

Adresse d'inscription
ZAC des Ramassiers
10 allée Aristide Maillol 31770 Colomiers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable