Management des équipes (entièrement à distance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Découvrir le management par objectifs et fixer des objectifs réalistes aux membres de son équipe :- Organiser et planifier les tâches de son équipe
.- Instaurer le travail collaboratif avec méthode au sein de son équipe
.- Élaborer des tableaux de bords avec des indicateurs pertinents
.- Mettre en place des actions correctives
.- Mieux communiquer avec son équipe - Anticiper et gérer les conflits

Description, programmation

1er partie : Les éléments constitutifs du management 1. LE ROLE DU MANAGER
. S’approprier la fonction
. Les savoir-être et savoir-faire du manager d’aujourd’hui
.Le rôle du manager
- Tentatives de définition
- Une place à part dans l’organisation
.Être à l’écoute de son environnement et du marché pour réajuster les objectifs 2. DE MANAGER A LEADER
.Différence entre Manager et Leader
. Les 4 stades d’évolution du Leadership
. Développer son leadership La personnalité du Manager La notion d’autorité Les caractéristiques du Leader Les compétences clés Prendre une décision en levant les freins Favoriser l’adhésion3. LA CONSTITUTION ET LE DÉVELOPPEMENT DE L’EQUIPE
.Qu’est-ce qu’une équipe
. Le rôle du manager dans le développement de l’équipe
. Le rôle du manager dans la confrontation et la gestion des conflits
. Le rôle du manager dans la normalisation 4. L’ANALYSE TRANSACTIONNELLE
.Les Etats du Moi es Besoins La Gestion des Conflits Les sources du conflit Identifier les dysfonctionnements dans l’entreprise Les attitudes face au conflit Démarche de résolution de conflit Rechercher des solutions Mise en oeuvre et suivi de la solution
Management5. LES DIFFÉRENTS TYPES DE MANAGEMENT Le Directif
. Le persuasif
. Le participatif
. Le délégatif
. Le management situationnel 6. LES DIFFERENTS PROFILS DES COLLABORATEURS
. Le principe de la Process Com
.Les 6 types de personnalités
. Profils de base, de phase et de circonstance
. La nécessité d’identifier les profils
. Le management en fonction des profils2e partie : La motivation des collaborateurs 7. LA MOTIVATION PAR LES OBJECTIFS
.Le caractère éphémère de la motivation
. Pourquoi fixer des objectifs à ses collaborateurs ? Donner du sens S’aligner avec la stratégie globale de l’organisation Favoriser la communication Un outil de motivation et d’efficacité Comment fixer objectifs ? La méthode CQQCOQP Les Objectifs SMART Valider et formaliser les objectifs Le contrôle des objectifs La nécessité du contrôle L’esprit du contrôle Les moyens de contrôle 8. MOTIVER PAR LA RECONNAISSANCE
. Le besoin de reconnaissance La reconnaissance en fonction du profil de collaborateurs Pratiquer le feed-back 9. MOTIVER PAR LA DELEGATION
. Que peut-on déléguer ?
. Comment déléguer S’assurer de la qualité du travail délégué Soutenir la délégationLes points clés assurant le succès de la délégation Organiser les activités de l’équipe La Problématique de la Gestion du temps Mieux gérer son temps : la matrice d’Eisenhower Motiver par la responsabilisation 10. MOTIVER PAR LA FORMATION ET L’ACCOMPAGNEMENT
.La formation comme levier de motivation
. Les étapes de la formation 11. EN RESUME : LES 9 LEVIERS DE LA MOTIVATION 12. ANTICIPER LA DEMOTIVATION3e partie : l’animation de l’équipe 13. LA COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE
. Les « softs skills » à maitriser pour établir une communication interprofessionnelle efficace
. Les enjeux d’une bonne

Validation et sanction

Évaluation Diagnostic : - Évaluation des attentes et des besoins du bénéficiaire et du commanditaire le cas échéant (Intra) - Évaluation des acquis avant l’entrée en formation (QCM) - Évaluation formative : exercices pratiques, mises ne situation, auto-évaluations…- Évaluation sommative : - Évaluation « à chaud » à l’issue de la formation - Évaluation des acquis à la fin de la session pour mesurer la progression et l’acquisition des compétences. - Évaluation « à froid » à 3 mois pour valider la mise en place des compétences sur le poste de travail le cas échéant. - Évaluation satisfaction commanditaire le cas échéant (intra) - Passage de la certification « Management des équipes » : exercices et cas pratiques, soutenances orales

Type de formation

Certification

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1503 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Une expérience professionnelle d'un minimum de 2 ans est demandée, dont au moins une première expérience en management ou dans l'encadrement (que ce soit dans le cadre professionnel ou extra-professionnel).Seuls les candidats ayant suivi une action ou une période de formation en cohérence avec la certification visée d'au moins 35 heures peuvent demander la certification. La durée et le programme de formation seront mis en place par l'organisme préparateur appartenant à la liste des organismes partenaires du certificateur, en fonction des résultats obtenus suite aux actions de positionnement réalisées. Avant de valider son inscription, chaque candidat doit avoir bénéficié d'un entretien oral de positionnement par l'organisme préparateur et évaluateur pour vérifier l'adéquation de ses attentes et de son projet professionnel avec le contenu de la certification.

Inscription

Contact renseignement EFCO FORMATION - ANTENNE DE CHALON-SUR-SAONE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 236242 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2020

Adresse d'inscription
11 RUE GABRIEL LIPPEMANN 71100 Chalon-sur-Saône

Modalité Sans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable