Management et administration des entreprises - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. En plus d une sensibilisation poussée aux techniques d achats et au marketing-achats les stagiaires acquièrent des connaissances générales en stratégie en comptabilité et en marketing. Code RNCP 34033La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l entreprise. A l interface entre fournisseurs d un côté et production recherche-développement ou marketing de l autre l acheteur est au coeur de la stratégie de l entreprise. Ces dernières dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base voient leurs achats se développer en volume en variété et en valeur.SpécificitésLe Master Achats est proposé dans le cadre d un partenariat entre TSM et B2M Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d Industrie du Tarn et Garonne.Le Master 1 Achats est proposé en alternance contrat de professionnalisation et contrat d apprentissage et en formation continue.

Description, programmation

L équipe pédagogique se compose d enseignants-chercheurs et de professionnels. Durée 440 heures cours magistraux et travaux dirigés Rythme de formation 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise d octobre à juin. La formation est structurée en blocs de compétences SEMESTRE 1Compétences transversales Bloc 1 - Usages avancés et spécialisés des outils numériquesIdentifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaineFormation aux outils d analyseFormation aux systèmes d informationBloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesCommuniquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangèreAnglais managementCompétences disciplinaires Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d entrepriseFaire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possiblesPiloter ou co-piloter la construction d une vision stratégique fixer des objectifs et donner du sens en reconnaissant les enjeux managériaux du déploiement de la stratégie globale de l organisation.Expression du besoin d achatMarketing AchatPilotage de la relation fournisseurSourcing stratégique et veille opérationnelleBloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion Développer des politiques et pratiques visant à s assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens de services et d informations et optimiser les stoks et les flux de marchandises d information et financiers entre les différents servicesPiloter des processus clés d un chaine logistique en fonction des objectifs de coût-qualité-délais et organiser les approvisionnementsAnalyse de portefeuille achatAnalyse de risqueGestion de production et TransportGestion des stocks amp Supply ChainBloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestionContrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l activité avec des indicateurs de performanceGérer un budgetAuditer évaluer et analyser les risques associés démarche d efficience et d amélioration continue et en prenant en compte les risques les éléments financiers et budgétairesBilan et Compte de RésultatGestion d un budgetTableau de Bord FinancierTableau de Bord de pilotage AchatBloc 6 - Règles normes et qualité en pilotage de projetsAppliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production logistique et d achats et rédiger des cahiers des charges lancer des appels d offreSélectionner les fournisseurs et les sous-traitants négocier avec eux les termes des contrats d achat établir les contrats d achatPiloter la mise en oeuvre en optimisant les intérêts de l entreprise. Monitorer la première commandeQualité politique RSE et Développement DurableRFI RFP RFQ et cri

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1102 :

M1205 :

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316667 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable