Management et administration des entreprises - Mention :Master - Parcours :Master (M1) mention Management et Administration des Entreprises parcours type Lean Management et Qualité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le M1 Lean Management et Qualité vise à former des stagiaires capables de Maîtriser les outils et méthodes liés au Lean à l agilité et à l amélioration continue Pouvoir définir les axes d amélioration liés à chaque entreprise Déployer la politique d amélioration continue de l entreprise sous forme de projets en mettant en place des plans d actions avec des indicateurs pertinents Conduire les chantiers et les outils du LEAN Gérer et contrôler le budget d un projet afin d atteindre les objectifs fixés en termes de retour sur investissement et dans les respects des exigences d amélioration continue et de qualité Manager une équipe communiquer faire adhérer et communiquer avec les parties prenantes Transformer les risques les certifications et les comportements humains en véritable levier d amélioration de la performance. Code RNCP 34033Le Master Lean Management et Qualité est une formation d excellence destinée à former des experts dans le lean management et la qualité. Les diplômés de ce Master auront pour mission de renforcer les performances des organisations surtout industrielles mais aussi dans tout secteur d activité de réduire les coûts et les délais et d assurer une amélioration continue des produits services et processus.Ce master permet aussi d apprendre les méthodes et outils qui permettent aux diplômés de mesurer et de mettre en place des démarches de management qui respectent les enjeux environnementaux sociaux et économiques.SpécificitésLe Master 1 Lean Management et Qualité est proposé dans le cadre d un partenariat entre TSM et B2M Business Management Montauban de la Chambre de Commerce et d Industrie du Tarn et Garonne.Ce master est proposé en alternance contrat de professionnalisation et contrat d apprentissage et en formation continue.

Description, programmation

L équipe pédagogique se compose d enseignants-chercheurs et de professionnels.Dure e 436 heuresRythme de formation 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise d octobre a juin.La formation est structurée en blocs de compétences SEMESTRE 1Compétences transversales Bloc 1 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisésConduire une analyse réflexive et distanciée en prenant en compte les enjeux les problématiques et la complexité d une demande ou d une situation afin de proposer des solutions adaptées et ou innovantes en respect des évolutions de la règlementationResponsabilité sociétale et gestion des parties prenantesPrincipes et fondamentaux de la création de valeurApproche risk-managementBloc 2 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesCommuniquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances par oral et par écrit en français et dans au moins une langue étrangèreCommunication amp Développement personnelAnglais managementCompétences disciplinaires Bloc 3 - Réflexion et élaboration de la stratégie d entrepriseFaire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possiblesPiloter ou co-piloter la construction d une vision stratégique fixer des objectifs et donner du sens aux actions lean management et qualité mises en oeuvreStratégie de l entrepriseConduite du changementValorisation des impacts du Lean-QualitéBloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestionAppliquer et mettre en oeuvre des politiques et pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du lean management et qualitéDiagnostic et niveau de maturité organisationnelOutils et méthode de l amélioration continueConduite de projet Lean-QualitéBloc 5 - Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en lean management et qualitéAuditer évaluer et analyser les risques associésComptabilité générale et analyse financièreTableaux de bords et indicateurs du Lean-QualitéMéthode 6 sigmaBloc 6 - Règles normes et qualité en pilotage de projetsAppliquer et respecter des règles et des normes en inscrivant son projet stratégique dans une démarche d efficience et d amélioration continuePrendre en compte les risques les éléments financiers et budgétaires pour optimiser la chaîne de valeurSystèmes de management et certificationsSanté et sécurité au travailDroit socialDroit des affairesBloc 7 - Culture managériale et organisationnelleAnimer et fédérer des collectifs développer son relationnel et son leadershipConseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d affairesGérer l organisation du travail et les transformations possiblesManagement transversalManagement des ressources humainesBloc 8 - Comportements et posture au travailPiloter son projet de développement personnel et développer les compétences comportementales et métiersEngagement responsable et dur

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

H1102 :

M1205 :

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 456 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 316667 - Validité du 12/07/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable